Intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique fédérale : ce que vous devez savoir

Les membres civils (MC) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) intégreront la fonction publique fédérale dans moins d’un an. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous se demandent encore si vos conditions d’emploi changeront après l’intégration.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des employé‑e‑s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) – un Élément de l’AFPC qui représentera quelque 800 MC – mettent tout en œuvre pour veiller à ce que la transition se fasse le plus harmonieusement possible.

Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.

Négociation collective pour protéger vos avantages sociaux

Dans le but ultime de protéger vos avantages sociaux actuels, les équipes de négociation de l’AFPC ont proposé au Conseil du Trésor, en octobre 2018, un protocole d’entente pour négocier les conditions d’emploi des MC. Ce protocole engagerait le Conseil du Trésor à négocier vos conditions d’emploi au plus tard 90 jours après l’intégration.

En d’autres mots, si le protocole d’entente est signé, vos conditions ne seront pas modifiées sans votre participation directe à titre de nouveaux membres de l’AFPC.

C’est le cap que l’AFPC maintient pour protéger vos conditions d’emploi. À ce jour, le Conseil du Trésor a rejeté notre projet d’entente.

Toutefois, nous sommes retournés à la table de négociation avec le Conseil du Trésor le 1er septembre après une période d’impasse. Nous espérions signer une nouvelle convention collective, qui comprendrait le protocole d’entente pour les MC, avant les prochaines élections fédérales. Malheureusement, en refusant de donner suite à nos principales revendications malgré six jours consécutifs de négociations, le Conseil du Trésor a raté sa dernière chance de conclure une entente juste et équitable avant les élections.

Maintenant que la campagne électorale a officiellement pris son envol, il n’y aura plus d’autres occasions de retourner à la table de négociation avant la fin des élections. Les négociations se poursuivront donc dans les mois qui suivront les élections.

Comme vous l’avez probablement entendu, plusieurs petits syndicats de la fonction publique ont conclu des conventions collectives avec le gouvernement. L’AFPC s’est opposée à ces ententes, qui offrent aux fonctionnaires de maigres augmentations économiques et seulement cinq jours de congé en guise d’indemnisation pour la détresse financière et émotionnelle qu’ils vivent depuis l’arrivée de Phénix il y a quatre ans.

En tant que futurs membres de l’AFPC, vous méritez bien plus que ce que vous propose le Conseil du Trésor, et personne ne nous forcera à accepter une mauvaise offre. L’AFPC compte plus de membres que tous les syndicats du gouvernement fédéral combinés. Nous ne laisserons pas les autres syndicats dicter nos décisions, car, contrairement à eux, nous sommes en négociation actuellement avec l’employeur. C’est 140 000 fonctionnaires. Une véritable force de frappe qui nous permettra d’obtenir la meilleure entente possible pour nos membres actuels et futurs.

Séances d’information à l’automne et présentation de votre nouvelle section locale

Se joindre à la fonction publique représente un tournant important, et il est tout aussi important que vous saisissiez la portée du processus d’intégration. L’AFPC tiendra donc des séances d’information tout au long de l’automne. Ces séances vous donneront l’occasion de rencontrer les membres de l’exécutif de votre section locale du SESJ, de connaître les représentantes et représentants régionaux de l’AFPC et d’échanger avec d’autres membres syndiqués.

Vous pourrez ainsi poser des questions sur la négociation collective, les structures syndicales et l’impact de l’intégration sur vos conditions d’emploi.

Les représentantes et représentants du SESJ et de l’AFPC vous seront d’une aide précieuse pour tout ce qui concerne les enjeux liés au milieu de travail et pour mieux comprendre ce qu’est la convention collective.

Bientôt, nous annoncerons les dates des séances d’information et des webinaires en ligne, qui sont prévues pour fin octobre et début novembre.

Si vous avez des questions concernant l’intégration, les avantages de l’adhésion syndicale et la négociation collective, écrivez à CM-INFO-MC@psac-afpc.com.

Sujets: 

Employeurs: 

12 Septembre 2019