Histoire du militantisme syndical noir au Canada : d’autres personnalités se démarquent en 2022

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC est fière de continuer à rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’histoire du militantisme syndical noir au Canada. Depuis toujours, les travailleuses et les travailleurs noirs et les syndicalistes jouent un rôle déterminant dans l’évolution de l’économie et du mouvement syndical du pays. Cette année, deux personnes remarquables et un groupe de pionniers ont profondément transformé le monde du travail canadien en contribuant à rendre les milieux de travail plus justes, équitables et inclusifs que jamais.

Lynn Jones

Lynn Jones est afro-canadienne native de Truro en Nouvelle-Écosse. Elle travaille à la fonction publique fédérale et est membre de l’AFPC depuis de nombreuses années. Elle milite pour l’éradication du racisme, la protection des droits de la personne et la mise en œuvre de pratiques de travail justes et équitables.

En 1992, elle a été la première femme de couleur à occuper la vice-présidence du Congrès du travail du Canada (CTC) tout en étant vice-présidente nationale du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC). En 1993, Lynn est devenue la première Afro-Canadienne à se présenter aux élections fédérales comme candidate du NPD dans la circonscription d’Halifax. Au cours des années 1990, elle a joué un rôle de premier plan au sein du Groupe de travail national antiraciste du CTC. Dans son rapport final, le Groupe a recommandé des mesures audacieuses et détaillées visant à contrer le racisme au sein du mouvement syndical canadien.

Lynn a été maintes fois honorée pour son militantisme. Elle a notamment reçu une médaille royale, un prix d’excellence du Congrès des femmes noires du Canada, un prix des droits de la personne de la Fédération du travail de Nouvelle-Écosse et deux doctorats honorifiques.

Elle est actuellement présidente du chapitre néo-écossais du Global Afrikan Congress, dont l’un des objectifs est d’obtenir réparation pour les victimes de la traite transatlantique des esclaves.

Jan Simpson

Jan Simpson est devenue, en 2019, la première Noire à occuper la présidence d’un syndicat canadien, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes, et ce, pratiquement 30 ans après avoir été déléguée syndicale. Jan milite pour les droits de plus de 50 000 membres, qu’elle s’emploie à mobiliser afin que tous les travailleurs et travailleuses soient traités de manière juste et équitable.

En 2019, elle a reçu un prix pour son engagement communautaire et syndical de l’organisme Urban Alliance on Race Relations. En 2020, elle a été désignée comme l’une des 100 Canadiennes noires accomplies par 100ABCWomen. Jan est également membre de la Coalition of Black Trade Unionists.

Recours collectif des fonctionnaires noirs contre le gouvernement fédéral

Les fonctionnaires fédéraux noirs sont victimes d’exclusion depuis plusieurs décennies en raison de pratiques systémiques qui limitent leur avancement professionnel. Ils sont d’ailleurs gravement sous-représentés dans les rangs de la gestion. La preuve : ils n’occupent que 1,6 % de ces postes alors qu’ils représentent 3,5 % de la fonction publique fédérale.

En décembre 2020, Nicholas Marcus Thompson, Jennifer Phillips, et Shalane Rooney, membres de l’AFPC, et 9 autres fonctionnaires ont intenté un recours collectif au nom de tous les fonctionnaires fédéraux noirs. Le groupe vise ainsi à remédier de façon permanente au racisme et à la discrimination systémiques au sein de la fonction publique fédérale. Il propose, entre autres, des modifications à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la création d’un fonds pour la santé mentale à l’intention des fonctionnaires noirs et la réparation des torts financiers et psychologiques qu’ont subis des milliers de personnes au cours des 50 dernières années.

Ils sont maintenant plus de 1 300 fonctionnaires, dont bon nombre sont membres de l’AFPC, à faire partie du recours collectif. L’AFPC appuie leur démarche et a d’ailleurs demandé le statut d’intervenant dans cette affaire.

Consultez notre chronologie de l’histoire ouvrière des Noirs au Canada pour en apprendre davantage sur les leaders, travailleuses et travailleurs noirs qui ont façonné le mouvement syndical canadien.

11 Février 2022