Grève à l’Aéroport de Winnipeg : mise à jour du 22 août 2017

Cette semaine, même si le syndicat a tenté de retourner à la table de négociation afin de mettre fin à la grève en cours depuis le 24 juillet, l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg (AAW) a plutôt redoublé d’efforts pour envoyer le travail de ses employés à des sous-traitants.

De plus, l’employeur a déclaré aux médias que le syndicat n’avait pas répondu à sa dernière offre avant de déclencher la grève. C’est faux! Nous avons répondu à son offre, mais il n’a pas vraiment aimé notre réponse. Nous avons aussi tenté de reprendre les négociations au cours de la dernière fin de semaine, mais la réponse de l’AAW a été plutôt claire.

Nos membres sont profondément déçus, mais demeurent déterminés à continuer la grève. Ils sont prêts à tenir une journée de plus que l’employeur s’il le faut. Nous faisons la grève pour protéger nos emplois et la sécurité des passagers. La sous-traitance n’est pas une option!

Cette grève pourrait durer longtemps en raison des mauvaises décisions de l’employeur. C’est pourquoi nos membres auront besoin de votre soutien.

Donnez au fonds de grève de la section locale

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au fonds de grève de la section locale. Nous savons à quel point une grève peut être difficile pour nos membres et leur famille. Toute aide financière les aidera à tenir le coup. Pour faire un don, écrivez un chèque à l’ordre de la section locale 50600 de l’UCET (avec la mention « fonds de grève » au bas du chèque). Vous pouvez l’envoyer par la poste ou le déposer au bureau régional de l’AFPC au 175, rue Hargrave, bureau 460, Winnipeg (Manitoba) R3C 3R8.

Respectez les piquets de grève

Un gros MERCI aux nombreuses personnes, organisations et aux syndicats alliés qui ont respecté les piquets de grève. Certains de nos alliés – la Manitoba Teachers’ Society, la Fédération du travail du Manitoba, le SCFP, la MGEU et beaucoup d’autres – ont même écrit à l’employeur pour l’informer qu’ils n’utiliseront pas l’Aéroport de Winnipeg tant que la grève durera.

Venez faire le piquet avec nous

Rendez-vous au quartier général (QG) de la grève à l’hôtel Victoria Inn pour savoir où se trouvent nos piquets de grève. Comme nous prévoyons les déplacer de temps à autre, il est préférable de vérifier auprès du QG avant de vous rendre aux piquets. Nous vous demandons également de signifier votre présence auprès du chef du piquet de grève dès votre arrivée. Rappelons que nous n’utilisons pas les stationnements de l’aéroport. Garez-vous plutôt à l’hôtel Victoria Inn. Un ou une responsable du QG vous conduira au piquet de grève.

Écrivez à l’employeur

Envoyez un courriel à l’AAW pour réclamer son retour à la table afin de négocier une convention collective équitable. Voici les adresses :

Barry Rempel, président-directeur général, brempel@waa.ca

Vince Dancho, vice-président de l’Exploitation, vdancho@waa.ca

Envoyez un courriel aux chefs politiques

Demandez aux chefs politiques de convaincre le PDG de l’aéroport de revenir à la table. Cette grève incite les gens à éviter Winnipeg. Si l’employeur souhaite y mettre fin, il doit retourner à la table avec le mandat de négocier. Voici quelques adresses courriel :

Brian Bowman, maire de Winnipeg, mayor@winnipeg.ca

Frances Smee-Reeve, municipalité rurale de Rosser, reeve@rmofrosser.com

Suivez-nous sur Twitter

Vous nous trouverez à l’adresse @psacprairies. Il est aussi possible de suivre la section locale 50600 de l’AFPC-UCET à : @ywglocal50600.

Géographie:

Employeurs: