Un gouvernement O’Toole serait une menace pour le Québec et les francophones du pays

À l’issue du débat des chefs en français, il est clair que s’ils étaient élus, les conservateurs d’Erin O’Toole feraient reculer le Québec et les francophones de partout au Canada.

« Voyons les choses en face : O’Toole veut équilibrer le budget au détriment des fonctionnaires, déplore Chris Aylward, président national de l’AFPC. Les conservateurs mettront la hache dans des services publics qui sont essentiels pour les Québécois, privatiseront des emplois publics stables et précariseront davantage le marché de l’emploi. » 

Les francophones dans l’ensemble du pays peinent déjà à obtenir des services publics dans la langue officielle de leur choix parce que ces services sont de plus en plus confiés à des entreprises privées à l’extérieur du Canada. Le programme électoral d’O’Toole est bourré de mesures pour privatiser les services publics sous prétexte de réduire les coûts.  

Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec, estime qu’un gouvernement conservateur serait désastreux pour le Québec et les francophones de partout au Canada. « Les Québécoises et Québécois se préoccupent de l’environnement, des emplois stables et de la langue française. O’Toole nous ferait reculer sur tous ces plans », affirme-t-il. 

La crise climatique qui va en s’aggravant est une préoccupation majeure pour les électeurs du Québec. Pourtant, les conservateurs d’O’Toole veulent agrandir le réseau d’oléoducs, augmenter les exportations d’énergie et assouplir la réglementation sur l’environnement. Les localités maritimes et régionales du Québec et d’ailleurs au pays ressentent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques. 

« Nous devons élire un gouvernement qui ne laissera personne de côté », ajoute M. Aylward. « Un gouvernement qui fera des langues officielles dans la fonction publique une priorité, qui investira dans des services publics solides et résilients et qui prendra la crise climatique au sérieux. Ce ne sont pas du tout là les intentions des conservateurs d’O’Toole. » 

Sujets: 

9 Septembre 2021