Gouvernement minoritaire : une bonne nouvelle pour les négos et le dédommagement Phénix

Les Canadiens et les Canadiennes ont rejeté Andrew Scheer. C’est une excellente nouvelle pour les fonctionnaires fédéraux et les millions de personnes qui ont besoin des services essentiels qu’offre le gouvernement fédéral. Une grande majorité de la population a refusé que les conservateurs sabrent les emplois et les services publics à coup de milliards de dollars.

Avec un gouvernement libéral minoritaire à la Chambre des communes, l’AFPC veillera au grain et obligera Trudeau à tenir les promesses qu’il a faites aux fonctionnaires. N’oublions pas que, durant son premier mandat, il a refusé de dédommager les victimes de Phénix et de conclure une convention collective équitable pour 140 000 membres de l’AFPC.

« L’AFPC se retrouve en position de force pour négocier. En n’obtenant pas la majorité escomptée, il devient important pour le premier ministre Trudeau de ratifier des conventions collectives et instaurer un climat de stabilité à la fonction publique, affirme Chris Aylward, président de l’AFPC. Cela dit, on ne tient rien pour acquis. Si le nouveau gouvernement revient à la table avec une mauvaise offre, nous continuerons à nous mobiliser en vue d’une grève. »

Pendant la dernière session parlementaire, le gouvernement libéral a offert à ses fonctionnaires un congé de cinq jours encaissables en guise de dédommagement pour les torts causés par Phénix au cours des trois premières années du fiasco. Une offre dérisoire qui profite davantage aux travailleurs les mieux rémunérés. Il n’a pas non plus proposé une hausse salariale équitable aux milliers de fonctionnaires qui négocient depuis plus d’un an.

« J’espère que Justin Trudeau a entendu le message : il y a un prix à payer lorsqu’on tient les gens pour acquis. Et ce prix grimpera s’il continue à ne pas se soucier des femmes et des hommes qui protègent nos frontières, inspectent nos aliments et offrent d’autres services dont a besoin la population canadienne. »

Sujets: 

22 Octobre 2019