Formation à la fonction publique: déclaration de principes de l'AFPC 10

La politique de l'Alliance en matière de formation aura pour objectifs fondamentaux:

  • de s'assurer que les programmes de formation dans la fonction publique soient élaborés non seulement en fonction des besoins de l'employeur, mais aussi en fonction des besoins des travailleurs et travailleuses et que ces programmes soient révisés sur une base annuelle; et
  • de s'assurer qu'on accorde plus d'importance aux programmes de formation à l'intention des groupes les moins bien rémunérés dans la fonction publique.

L'Alliance poursuivra ses démarches dans ce sens, pour que soient institués ces programmes de formation sur ces plans:

a) Des programmes de formation des métiers, y compris un programme d'apprentissage, destinés aux travailleurs et travailleuses du groupe des manoeuvres et hommes de métier.

b) Des programmes de perfectionnement professionnel qui offrent des occasions de formation appropriées destinés aux travailleurs et travailleuses de la catégorie du soutien administratif et de la catégorie de l'exploitation.

c) Des programmes de formation destinés aux travailleurs et travailleuses de la catégorie technique, particulièrement au regard des secteurs spécialisés touchant la recherche et le développement continu dans des domaines précis.

d) La formation et le recyclage des travailleuses et travailleurs défavorablement affectés par les changements technologiques, les nouvelles méthodes d'exploitation et autres changements.

L'Alliance admet les difficultés inhérentes à la mise sur pied de programmes de formation pour l'ensemble de la fonction publique alors que les besoins ministériels varient considérablement. L'Alliance reconnaît aussi qu'il serait nécessaire, afin d'assurer des perspectives d'avancement aux travailleurs et travailleuses qui auront terminé leur formation avec succès, que la formation soit dispensée en fonction des besoins en main-d'oeuvre et de la politique de dotation en personnel à la fonction publique. L'Alliance, par conséquent, abordera la question de la formation selon certains critères après avoir étudié ces aspects de l'emploi dans la fonction publique qui touchent à la formation des travailleurs et travailleuses.

Sujets : 

21 Septembre 1990
Share/Save