Fin de la grève aux Plaines d’Abraham : une grande victoire pour nos membres

Les membres de l’AFPC qui travaillent pour la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) viennent de ratifier une entente de principe avec l’employeur, mettant fin ainsi à la grève déclenchée le 25 juin dernier. Les employés ont retournés au travail le 18 juillet.

« La détermination dont a fait preuve ce petit groupe de 59 membres est un exemple à suivre. Ils ont réussi à établir un puissant rapport de force, entre autres, grâce à l’originalité de leurs moyens de pression. Comme quoi, la solidarité donne encore de grands résultats quand on défend les causes justes », a déclaré le vice-président régional de l’AFPC-Québec, Yvon Barrière.

Le groupe dénonçait les pires conditions de travail de tout le gouvernement fédéral. Ils ont d’ailleurs obtenu une augmentation salariale moyenne de 22 % qui comble une partie du rattrapage salarial qu’ils réclamaient depuis longtemps.

Dans la liste d’une trentaine de gains obtenus par nos membres, on trouve aussi le rapatriement partiel des contrats de déneigement, le contrôle de la sous-traitance et des agences de placement temporaire ainsi que la création de nouveaux postes permanents à temps complet. De plus, le nouveau contrat de travail, d’une durée de cinq ans, met fin à la disparité de traitement entre les étudiants et les autres employés.

Les employés de la CCBN étaient sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2017. Ils sont responsables de l’accueil, de l’animation et de l’entretien général des Plaines d’Abraham et du musée.

Géographie:

Employeurs: