FB : La médiation échoue

Plus tôt cette année, notre équipe de négociation pour le groupe FB avait demandé la formation d’une commission de l’intérêt public (CIP) lorsque les pourparlers avec le Conseil du Trésor et l’ASFC s’étaient enlisés.

En mai, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) a nommé le président de la CIP. Ce dernier a ensuite fixé les dates d’audience : les 17 et 18 octobre ainsi que les 2, 6 et 23 novembre.

Dès qu’ils ont connu les dates, notre équipe de négociation et le Conseil du Trésor ont convenu, avec l’accord du président de la CIP, de consacrer les deux premières rencontres à la médiation. Ainsi, les 17 et 18 octobre, les parties ont abordé les questions en suspens. Cette démarche – essayer la médiation au début d’une CIP ou du processus d’arbitrage – n’a rien d’inhabituel.

Malheureusement, la médiation a échoué. Le Conseil du Trésor et l’ASFC sont restés sur leur position, y compris en ce qui concerne les salaires, les horaires de travail, les mesures disciplinaires, les congés et la protection de nos emplois.

Le résultat? Les discussions ont été rompues et notre équipe se prépare maintenant en vue de l’audience qui aura lieu devant la CRTEFP dans deux semaines.

L’objectif de notre syndicat et de notre équipe de négociation ne change pas : négocier une bonne convention collective pour les membres de l'AFPC/SDI du groupe FB. Nous voulons que l’employeur nous accorde finalement la parité avec les travailleuses et travailleurs d’autres organismes d’exécution de la loi.

Dès que nous aurons des nouvelles, nous vous tiendrons au courant. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la présidence de votre succursale.

Sujets: 

Employeurs: 

18 Octobre 2017
Share/Save