Événements à venir

Mois de l’histoire des femmes

Les militantes de l'AFPC ont raison d'être fières

1 Octobre à 31 Octobre

Journée du Souvenir trans

Le 20 novembre, Journée du souvenir trans, l’AFPC tient à commémorer les personnes trans, bispirituelles et non binaires victimes de transphobie qui ont perdu la vie. Nous saluons également ceux et celles qui, jour après jour, subissent violence et discrimination et luttent pour obtenir un traitement plus juste et inclusif dans notre société.

20 Novembre

Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida, qui a lieu le 1er décembre chaque année, se veut un outil de sensibilisation à la pandémie du sida causée par l’infection à VIH. C’est aussi un moment de réflexion sur ce qui a été accompli à l’échelle nationale et internationale pour lutter contre le VIH et sur ce qu’il reste encore à faire.

1 Décembre

Journée internationale des personnes handicapées : prendre la parole pour changer les choses

Depuis la proclamation de la Journée internationale des personnes handicapées en 1992, le 3 décembre a été l’occasion de sensibiliser les gens et de défendre la dignité, les droits et le bien-être des personnes ayant un handicap

3 Décembre

Journée internationale des personnes handicapées

Un peu plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a terminé sa consultation au sujet de l’élaboration d’une loi fédérale sur l’accessibilité. Il a maintenant l’occasion d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’intégration des personnes ayant un handicap au sein de la fonction publique.

3 Décembre

En cette journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, l’AFPC réaffirme sa volonté d’éliminer toutes les formes de violence faite aux femmes.

6 Décembre

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, l’AFPC réaffirme sa volonté d’éliminer toutes les formes de violence fondée sur le sexe.

Le 6 décembre marque l’anniversaire du massacre qui a coûté la vie à 14 jeunes femmes de l’École Polytechnique de Montréal en 1989.

Depuis :

6 Décembre

Le 10 décembre prochain, Journée internationale des droits de la personne, passons à l’action!

Il faut se rappeler que le respect des droits de la personne n’est jamais acquis. Défendons les droits des Autochtones, militons pour les droits des personnes trans, mettons fin à la violence conjugale, luttons contre le racisme...

10 Décembre

Journée des droits de la personne

L’AFPC résolue à défendre les droits de la personne

Le 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’homme nous donne l’occasion de réfléchir à la situation des droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde.

10 Décembre

Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif

Chaque année, 2,3 millions d’adultes au Canada souffrent de lésions attribuables au travail répétitif ou de troubles musculo-squelettiques qui limitent grandement leur capacité de travailler et leurs activités quotidiennes.

28 Février

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’AFPC distribuera une affiche et un document d’information aux membres des régions.

21 Mars

Journée de la Terre

Les Nations Unies ont déclaré le 22 avril Journée de la Terre pour inciter à la solidarité mondiale sur la question du changement climatique.

22 Avril

Mois du patrimoine asiatique

En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion visant à désigner officiellement le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique au Canada. Cet événement est l’occasion de souligner et de célébrer la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions au Canada, sans oublier les nombreuses luttes qu’ils doivent mener.

1 Mai à 31 Mai

Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’Alliance de la Fonction publique du Canada est solidaire des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT).

17 Mai

L’AFPC : fier allié des communautés GLBT

C’est avec fierté que l’AFPC célèbre les victoires remportées au nom de nos membres GLBT grâce à la négociation collective, la mobilisation et nos démarches en justice.Anchor L’AFPC est fermement engagée à défendre les droits des membres GLBT.

20 Juin à 24 Juin