Une étude révèle que les emplois dans la fonction publique fédérale sont bénéfiques pour l’économie et les travailleurs

Selon une nouvelle étude, l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs dans le secteur public fédéral serait bénéfique pour l’économie canadienne et contribuerait au maintien d’une classe moyenne forte et diversifiée.

L’étude publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prouve qu’il est temps que le gouvernement fédéral réinvestisse dans des emplois fédéraux stables qui permettent de dynamiser l’économie canadienne. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a supprimé plus de 25 000 emplois dans la fonction publique fédérale en 2011 et, selon l’IRIS, notre économie ne s’est toujours pas remise de cette saignée.

« Les conclusions de cette étude sont claires : un secteur public fédéral fort contribue à stimuler la croissance économique essentielle au bien collectif, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Notre prochain gouvernement fédéral doit s’engager fermement à renforcer notre fonction publique et à offrir des emplois fiables et bien rémunérés aux Canadiens et Canadiennes. »

Chaque dollar dépensé pour la création d’emplois dans la fonction publique fédérale apporte en moyenne 1,77 $ à l’économie canadienne et profite également aux provinces qui ont des économies moins diversifiées comme l’Alberta et la Nouvelle-Écosse.

« Il est très important de tenir compte de ces constatations surtout face à des gouvernements successifs qui ne cessent d’avoir recours à la sous-traitance pour combler des emplois dans la fonction publique, ce qui entraîne une baisse des salaires et une plus grande instabilité du travail pour la population canadienne, ajoute Chris Aylward. Le gouvernement doit faire marche arrière et réintégrer ces emplois dans la fonction publique. »

L’IRIS a également constaté que les emplois dans la fonction publique contribuent à éliminer les inégalités entre les genres et les iniquités raciales.

Sujets: 

25 Septembre 2019