Faites connaissance avec la nouvelle équipe de négociation du groupe SV

L’AFPC a tenu sa Conférence nationale sur la négociation 2021 en avril dernier. Les membres du groupe Services de l’exploitation (SV) y ont établi leurs priorités pour la prochaine ronde de négociations et élu l’équipe qui défendra leurs intérêts.

Les membres du groupe SV sont responsables de l’exploitation des immeubles et des services fédéraux; ils sont des pompiers, des gens de métier, des magasiniers, des cuisiniers, des travailleurs des hôpitaux, des gardiens de phare et des membres d’équipages de navires.

Satinder Bains

Satinder Bains

Satinder travaille comme mécanicien de machines fixes à la centrale de la Division Dépôt de la GRC à Regina en Saskatchewan depuis 35 ans. Son militantisme syndical date de la même époque.

« Notre syndicat me passionne. Je recherche la transparence, l’inclusion et l’efficacité dans tout ce que je fais. Si nous voulons défendre les intérêts de nos membres, nous devons travailler en étroite collaboration et être solidaires comme collègues. En tant que membre de l’équipe de négociation, je travaillerai sans relâche pour représenter les membres SV. »

Non seulement président de la section locale 40002, Satinder est aussi représentant du conseil régional de Regina au sein du Conseil de région des Prairies et représentant de plaintes de dotation à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, tant pour son Élément que pour d’autres. Il a occupé de nombreuses charges aux paliers local et provincial, notamment celle de délégué syndical en chef, de vice-président de la section locale et de représentant de l’équité raciale. 

Serge Desbiens

Serge Desbiens

Pompier du ministère de la Défense nationale (MDN) à la BFC Borden, en Ontario, Serge faisait ses débuts comme militant syndical en 1985, lorsqu’il a été élu président de sa section locale. Depuis, il a occupé de nombreux rôles : délégué syndical, vice-président de section locale, animateur, vice-président régional adjoint et vice-président régional de l’UEDN en Ontario.

« C’est ma quatrième ronde de négociations avec le groupe SV. Je me sens privilégié d’avoir fait partie des équipes précédentes. Je vais travailler dur pour obtenir les gains qui n’ont pas été réalisés lors des rondes précédentes et pour que les membres soient enfin payés convenablement pour le travail qu’ils font. »

C’est en 2002 que Serge a été élu pour la première fois à l’équipe de négociation du groupe SV. Il a vite constaté à quel point le syndicat est puissant lorsque les membres se serrent les coudes. Cette année-là, l’AFPC a fait la grève des « mercredis chômés ». Un bon matin, après 24 heures passées à la table, les équipes ont enfin conclu une entente de principe. Fatigué, Serge a regardé par la fenêtre et vu une mer de monde, des membres engagés brandissant bien haut des pancartes « En grève! ». Il n’oubliera jamais le sentiment de pouvoir collectif qui se dégageait de la foule.

Jason Elder

Jason Elder

Jason a plus de 15 ans d’expérience en tant que compagnon pompier pour le MDN à la BFC Suffield en Alberta. 

« Je suis un ardent défenseur de la sécurité d’emploi et des salaires équitables. Je veux remédier surtout aux écarts salariaux importants qui existent pour de nombreux membres SV par rapport à leurs homologues des secteurs public et privé. »

Jason a passé la majeure partie de sa carrière au MDN à militer au sein de son syndicat. Au cours des 13 dernières années, il a été membre actif de l’exécutif de la section locale 30911 de l’UEDN, dont il est maintenant président. Ayant à cœur le bien-être général des pompiers, il a siégé pendant six ans au Comité consultatif du mieux-être des pompiers du MDN. Actuellement, il représente fièrement l’Alberta et le Nord au sein du Comité des pompiers de l’UEDN.

Bert Farwell

Bert Farwell

Robert (Bert) Farwell est un chef professionnel avec plus de 30 ans d’expérience à la Garde côtière canadienne à Victoria, en Colombie-Britannique. 

« Les droits de la personne et l’équité sont très importants pour moi. Je crois que tous les membres devraient être traités équitablement. Je vais tout faire pour améliorer la vie de nos membres. Je veux m’assurer que le Conseil du Trésor négociera de bonne foi avec les membres du groupe SV et qu’il tiendra compte de nos revendications fondamentales. »

Impliqué dans son syndicat depuis 1996, Bert est toujours prêt à se retrousser les manches pour faire avancer les dossiers. Il a siégé à plusieurs comités de grève, participé à de nombreuses mesures de grève et fait du piquetage. Aujourd’hui, il est président de la section locale 20220 de l’UCET.

Marcelo Lazaro 

Marcelo Lazaro 

Marcelo Lazaro travaille à la (BFC Esquimalt, en Colombie-Britannique.

« Je me suis intéressé aux négociations, ayant constaté que c’est le meilleur moyen d’apporter des changements positifs pour les membres. Des questions très importantes pour le groupe SV ne sont pas encore réglées : les ajustements au marché, la sous-traitance et la conciliation travail-vie personnelle. Je suis prêt à me battre pour nos droits. »

Il y a quinze ans, Marcelo décidait de faire partie de l’exécutif de la section locale 21016 en tant que délégué syndical. Depuis, il a occupé de nombreuses charges syndicales, tant à l’échelle locale que provinciale, dont celles de délégué syndical en chef et de premier vice-président de sa section locale et de vice-président du Conseil régional de Victoria. Depuis 11 ans, il est président de sa section locale. Marcelo participera à sa troisième ronde de négociations avec le groupe SV.

Kristina MacLean

Kristina MacLean

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Kristina MacLean rêvait de travailler à bord des bateaux. En 2006, elle devenait la première femme de couleur à entrer en fonction sur la flotte auxiliaire de la Marine royale canadienne pour le ministère de la Défense nationale. Elle y travaille actuellement comme magasinière.

« Je suis une inconditionnelle de l’approche Thérapie, Éducation et Responsabilité. Ayant moi-même vécu la discrimination intersectionnelle, je sais trouver les trous dans la coque du navire. En tant que survivante, je veux contribuer à changer les choses pour que les travailleuses et les travailleurs se sentent en sécurité dans un milieu de travail exempt de représailles. »

Membre active de l’UEDN depuis 15 ans, Kristina est représentante des droits de la personne et déléguée syndicale en chef suppléante de la section locale 21008 à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle est également présidente du Comité des droits de la personne de l’île de Vancouver et vice-présidente du Comité régional des femmes de l’île de Vancouver.

Brent McInnis 

Brent McInnis 

En 2009, après avoir fait carrière dans le secteur privé, Brent McInnis est devenu fonctionnaire fédéral à la BFC Borden, en Ontario. En 2015, il pliait bagage pour aller travailler dans le secteur du traitement des eaux à la BFC Gagetown au Nouveau-Brunswick.

« Je veux conclure la meilleure entente possible pour les membres SV. Ce qui me tient à cœur? L’amélioration des salaires, des conditions de travail et de l’équilibre travail-vie personnelle pour tous nos membres. »

Brent est délégué syndical en chef de la section locale 60303 de l’UEDN. C’est la deuxième fois qu’il représente le groupe SV à la table de négociation. Il a également négocié des conventions collectives dans le secteur privé en 2002 et 2006.

Mona Simcoe

Mona Simcoe 

En 2001, dès son arrivée à la base aérienne de la 17e Escadre à Winnipeg, au Manitoba où elle travaille comme cuisinière, Mona Simcoe débutait sa carrière de militante syndicale.

« À mon avis, l’éducation favorise l’équité et l’égalité, tant au travail que dans le syndicat, en aplanissant les obstacles et en comblant les écarts. Au cours de la présente ronde, nous devrons aborder les questions de harcèlement, de santé mentale, de sous-traitance et de rémunération des membres SV. »

Mona a joué plusieurs rôles au sein de sa section locale : agente d’éducation, secrétaire, déléguée syndicale en chef, vice-présidente et présidente. Vice-présidente de l’UEDN pour le Manitoba et la Saskatchewan depuis 2014, Mona est chargée de nombreux portefeuilles au sein de comités syndicaux-patronaux régionaux et nationaux. Elle est présidente du Comité régional des femmes de Winnipeg et militante citoyenne engagée.

Réal Tessier   

Réal Tessier 

Depuis 2001, Réal Tessier travaille pour le Service correctionnel du Canada comme instructeur en plomberie au Centre fédéral de formation de Laval, au Québec. Issu d’une famille syndicaliste dans l’âme et animé par le désir d’aider les autres, il s’est rapidement impliqué dans sa section locale.

« Nos membres ont encore de nombreux défis à relever. L’un de mes principaux objectifs est de faire une réelle différence dans leur vie en voyant à ce que la convention collective soit appliquée de manière juste. J’ai les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler à améliorer leurs conditions de travail. »

Président de la section locale 10024 depuis 13 ans, Réal s’est toujours battu pour les membres, misant sur ses principes de justice et d’intégrité. Il a également été délégué syndical et vice-président régional suppléant pour le Québec. Il s’agit de sa deuxième ronde consécutive au sein de l’équipe de négociation du groupe SV.

Sujets: 

Employeurs: 

11 Juin 2021