Descriptions de cours - programme de cyberformation de l'AFPC

Comprendre la grève

Ce cours explique en quoi consistent les grèves ainsi que les rôles et les responsabilités des membres du syndicat durant un arrêt de travail. On aborde les préparatifs et ce qui se produit une fois que les membres votent pour la grève.

Procédure de règlement des griefs et représentation

Ce cours donne les outils pour défendre une convention collective et résoudre des problèmes en milieu de travail. Il permet de comprendre le rôle des délégués syndicaux, les griefs et la procédure qui les entoure.

Comprendre l’économie

Grandement inspiré du Petit cours d’autodéfense en économie (Economics for Everyone), l’ouvrage de Jim Stanford, économiste chez Unifor, ce cours définit l’économie et le capitalisme. Au menu : un bref historique du domaine économique, les moyens de base pour mesurer l’économie, le néolibéralisme et le rôle des syndicats.

La retraite et les prestations de retraite

Ce cours aborde les prestations de retraite et leur évolution dans le temps. (Il ne porte pas sur les prestations d’invalidité.) Son contenu illustre différents régimes de retraite, notamment celui de la fonction publique fédérale, l’importance des caisses de retraite et le rôle des syndicats dans leur gestion.

Syndicat 101

Conçu pour les nouveaux membres, ce cours offre un bref historique du mouvement syndical, un survol du processus de négociation collective et de l’information sur les conventions collectives, les griefs et la représentation syndicale. Il définit également le rôle individuel des membres au sein du syndicat.

Les droits de la personne sont des droits syndicaux

Ce cours aborde les droits de la personne, leur histoire et le travail que les syndicats effectuent pour les défendre. Il porte sur les groupes d’équité et leurs enjeux, la discrimination et ses conséquences, le harcèlement et l’oppression. Il vise à définir les rôles et les responsabilités liés aux droits de la personne.

Bienvenue à l’AFPC

Ce cours présente notre syndicat et un portrait du mouvement syndical. Il permet de mieux comprendre la structure de l’AFPC et le rôle de nos membres. Il décrit les ressources et les services que nous leur offrons et propose des moyens de s’informer et de s’impliquer dans le syndicat.

Les groupes d’équité et l’AFPC

Ce volet donne un aperçu du travail que nous effectuons pour les membres des groupes d’équité et des mesures que nous prenons pour répondre à leurs besoins particuliers. Il est question des termes et des concepts de l’équité en emploi et de l’importance d’adopter une approche proactive.

Introduction à la santé et à la sécurité

Ce cours offre une vue d’ensemble. Il définit les notions de « santé » et de « sécurité » en milieu de travail. Il présente également un historique du domaine ainsi que les rôles et les responsabilités respectives des employeurs, des travailleuses et travailleurs et des syndicats.

24 Juillet 2015