Derrière la précarité se cachent de bons emplois

L’AFPC a produit une vidéo et du matériel de sensibilisation aux dangers précis encourus par les travailleuses et les travailleurs qui occupent des emplois précaires, y compris ceux qui occupent un emploi à durée déterminée, à contrat ou tout autre type d’emplois temporaires peu sûrs.

Un sondage révèle que les membres de l’AFPC occupant un emploi précaire sont beaucoup moins à l’aise de soulever une question de santé et sécurité que les travailleurs ayant une sécurité d’emploi (56 % par rapport à 75 %). Ils sont aussi quatre fois plus susceptibles de craindre des répercussions négatives sur leur emploi s’ils le font. Un peu moins de la moitié des répondants ont déclaré qu’il était peu probable qu’ils soient payés s’ils s’absentaient, ce qui augmente également les risques pour la santé et la sécurité.

L’AFPC a abordé ces préoccupations dans son mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes lors des consultations budgétaires de 2019 et a proposé ces mesures :

  1. réduire, dans le but d’éliminer, le recours aux agences de placement temporaire dans la fonction publique ainsi qu’à d’autres types de personnel contractuel externe;

  2. cesser d’inciter les ministères à créer des emplois précaires en exigeant que tous les travailleurs, y compris les contractuels, aient accès à des protections au travail, notamment les mêmes normes de santé et de sécurité, la même formation et les mêmes avantages;
  3. établir un régime fédéral d’indemnisation qui calculera l’indemnité en fonction du salaire à temps plein, pas moins que le salaire minimum, et non en fonction des gains avant la lésion ou la maladie. Ce régime s’appliquera à tous les types d’employés de la fonction publique fédérale (permanents, temporaires, contractuels, occasionnels, étudiants) et des entrepreneurs sous-traitants du gouvernement fédéral.

L’AFPC continuera de lutter pour le droit des travailleurs occupant des emplois précaires à un milieu de travail sain et sécuritaire.

Regardez la vidéo et partagez nos fiches d’information. 

Sujets: 

10 Avril 2019