Cours de leadership

Le Programme de développement syndical (PDS) prépare les militantes syndicales et les militants syndicaux à assumer un rôle de leadership au sein de leur syndicat, du mouvement syndical et du mouvement de justice sociale. Le Programme se tient en résidence et comporte trois modules : deux de cinq jours et un de six jours. Il traite du leadership syndical en milieu de travail, du rôle du syndicat dans la société et du leadership en œuvre. Entre chaque module, les participantes et participants travaillent à un projet qui leur donnera l’occasion de mettre en pratique de nouvelles compétences en milieu de travail, au sein de la section locale et dans la collectivité.

Le cours Leadership I est offert tous les trois ans, avant le Congrès national triennal de l’AFPC. Ce nouveau cours s’adresse aux dirigeantes et dirigeants nationaux d’Élément, aux membres des conseils de région, du CAE et du CNAP ainsi qu’aux représentantes et représentants élus des sections locales à charte directe admissibles. Les participantes et les participants examinent les forces mondiales qui façonnent leurs milieux de travail et analysent les défis  auxquels sont confrontés les membres. Ils réfléchissent sur ce qui fait d’une personne un bon leader et ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en leadership.

Le cours Leadership II est offert tous les trois ans à tous les dirigeantes et dirigeants nationaux d’Élément, aux membres des conseils de région, du CAE et du CNAP ainsi qu’aux représentantes et représentants élus des sections locales à charte directe admissibles. Le cours, renouvelé à chaque fois qu’il est offert, prépare les dirigeantes et dirigeants à mettre en œuvre les plans et priorités que s’est fixés le Conseil national d’administration de l’AFPC.

16 Septembre 2013