Les contrôleurs routiers du Québec s’affilient à l’AFPC, qui compte de plus en plus de membres de la sécurité publique

La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ) a choisi de s’affilier à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

La FCCRQ compte 300 membres, ce qui fait de l’AFPC le plus important syndicat représentant les travailleuses et travailleurs du domaine de la sécurité publique, avec plus de 13 000 membres : agents des services frontaliers, pompiers, gardes de parc, agents des pêches, policiers des Premières nations et patrouilleurs de la Garde côtière.

« La FCCRQ avait besoin d’un coup de main pour faire valoir plusieurs dossiers importants auprès du gouvernement, » explique Éric Labonté, président de la FCCRQ. « L’AFPC a déjà démontré qu’elle pouvait obtenir des gains pour ses membres qui détiennent une expertise similaire à la nôtre. »

Que ce soit à bord d’autopatrouilles ou dans les postes et les aires de contrôle du réseau routier, les membres de la FCCRQ assurent l’application des lois, des règlements provinciaux et des articles du Code criminel liés à la circulation routière. Ils ont la responsabilité d’assurer la sécurité des usagers de la route et de signaler toute irrégularité constatée sur le réseau. Leurs tâches de contrôle, de surveillance et de prévention sont essentielles au bon fonctionnement du réseau routier québécois.

Yvon Barrière, vice-président régional de l’AFPC Québec, se dit très fier d’accueillir les constables du Contrôle routier du Québec dans la grande famille de l’AFPC. « Nous travaillerons de concert avec les dirigeants de la FCCRQ pour améliorer leurs conditions de travail et faire avancer leurs revendications de longue date », affirme-t-il.

En effet, l’AFPC a développé une expertise dans le domaine. Par le passé, l’AFPC a obtenu plusieurs gains pour les agents de la paix de plusieurs secteurs, dont des augmentations salariales importantes, des postes armés et une amélioration des conditions de travail des agents frontaliers.

21 Août 2019