Les conservateurs et Phénix : Une crise? Quelle crise?

Le Parti conservateur du Canada a dévoilé récemment sa plateforme électorale et l’AFPC est stupéfaite : pas un seul mot sur les ratés du système de paye Phénix, ce fiasco qu’il a lui-même causé la dernière fois qu’il était au pouvoir. 

La plateforme, qui fait 100 pages, ne propose aucune mesure en vue : 

  • d’arranger ou de remplacer le système de paye; 

  • d’indemniser équitablement les plus de 140 000 membres de l’AFPC qui sont aux prises avec des problèmes de paye depuis bientôt quatre ans; 

  • d’embaucher suffisamment de personnel expert en rémunération pour éliminer l’arriéré de cas et régler les incessants problèmes de paye. 

Ce sont les conservateurs qui ont planifié le remplacement de l’ancien système de paye et supervisé la conception du nouveau système défaillant. Ils ont aussi mis à pied plus de 800 conseillères et conseillers en rémunération chevronnés avant même que le nouveau système soit lancé. Résultat : lorsque Phénix s’est mis à faire des siennes, les personnes ayant l’expertise nécessaire pour intervenir n’étaient plus là. 

Au lieu d’admettre leurs erreurs et de profiter de la campagne électorale pour dresser une nouvelle voie à suivre en vue de régler la situation, les conservateurs prétendent qu’il n’y a pas de crise et que leur parti n’a rien à voir là-dedans.  

Pire encore, au lieu de proposer d’embaucher suffisamment de personnel compétent pour régler les problèmes de paye, Scheer propose un gel de l’embauche et la suppression d’emplois dans la fonction publique.               

Plus de 200 000 fonctionnaires ont été touchés par les déboires de Phénix. Depuis juin, l’arriéré n’a pas bougé, le nombre de cas en attente stagnant à environ 230 000. De plus, le directeur parlementaire du budget avait déclaré en mai que le cauchemar Phénix persisterait au moins jusqu’en 2023

Consultez notre page Web sur les élections de 2019 pour plus de détails

Voir aussi : Le Parti conservateur n’est pas dans votre camp

Sujets: 

17 Octobre 2019