Une avocate de l’AFPC récompensée par l’Association du Barreau canadien pour son travail de promotion de l’égalité

Lisa Addario reçoit une plaque.

Lisa Addario, avocate principale de l’Alliance de la Fonction publique du Canda, a reçu en fin de semaine le Prix « Les assises 2016 » de l’Association du Barreau canadien.

Pionnière dans l’affaire Johnstone

L’Association du Barreau canadien (ABC) a reconnu le travail de pionnière de Mme Addario dans l’affaire Johnstone c. Agence des services frontaliers du Canada. En mai 2014, la Cour d’appel fédérale a statué que l’ASFC a fait preuve de discrimination à l’endroit de Fiona Johnstone, une membre de l’AFPC, en refusant de lui attribuer des quarts de travail fixes, ce qui lui aurait permis de trouver des services de garde adéquats.

« Le travail de Lisa Addario pour promouvoir l’égalité des sexes et les droits des personnes ayant un handicap à l’échelle nationale a eu de vastes répercussions à long terme sur l’état des droits de la personne en milieu de travail », affirme Mark L. Berlin, président du Comité sur l’égalité de l’ABC.

« Les efforts déployés par Lisa Addario pour défendre des questions importantes en matière d’égalité, ses travaux auprès de l’Organisation internationale du Travail et sa participation au programme de certificat en droits de la personne à la faculté de droit Osgoode Hall illustrent également son engagement envers les droits à l’égalité dans ce pays », ajoute Mark Berlin.

À la défense de tous les travailleurs

La présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, tient à féliciter Lisa Addario pour son prix et ses réalisations en tant que membre estimée du personnel de l’AFPC.

« Lisa a contribué à l’avancement des droits des femmes au travail et à l’égalité en général. Son prix témoigne des efforts que déploie l’AFPC pour aider les travailleuses et les travailleurs à défendre leurs droits », déclare-t-elle.

La portée du prix

Lisa Addario a commencé sa carrière à l’AFPC en 2003 et occupe actuellement le poste d’avocate principale. Depuis 2013, elle est occasionnellement chargée de cours et membre du corps enseignant du programme de certificat en droits de la personne offert par la faculté de droit Osgoode Hall.

« Je suis ravie de cette reconnaissance. Mais la portée de ce prix est tout aussi importante : l’Association du Barreau canadien a reconnu l’engagement indéfectible de l’AFPC envers l’égalité et la mise en place de nouveaux fondements législatifs dans un contexte syndical. Cette reconnaissance est une affirmation du principe d’égalité et de justice que défend notre syndicat dans les milieux de travail », a conclu Lisa Addario.

22 Février 2016