Problèmes de paye causés par Phénix : Comment obtenir de l’aide

Au cours des derniers mois, nous nous sommes tous sentis dépassés par les changements qu’a occasionnés la pandémie, tant au travail qu’à la maison. Et n’oublions pas les problèmes de paye causés par Phénix (les anciens comme les nouveaux) qui perturbent encore des milliers de fonctionnaires.

L’AFPC souhaite rappeler à tous ses membres les ressources qui sont mises à leur disposition par leur employeur et par leur syndicat et leur droit de réclamer les montants qui leur sont dus.

Vous avez des problèmes de paye? Suivez les étapes ci-dessous.

1. Parlez-en à votre gestionnaire (personnel actuellement en poste)

Une fois que vous avez la certitude qu’il y a bien eu erreur de paye, communiquez avec votre gestionnaire (article 34) afin de lui en faire part.

Votre gestionnaire vous expliquera le processus des ressources humaines de votre ministère et vous avisera des meilleures options pour régler votre problème. Il existe trois avenues possibles :

1. Communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle (CCC) de SPAC
  2. Présenter une demande d’intervention de paye (DIP)
  3. Remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix

Ne tardez pas à faire un suivi auprès de votre gestionnaire afin de vous assurer que tout a été fait pour faire avancer votre dossier. Une fois que le CSPFP a reçu votre DIP, vous pouvez suivre sa progression à l’aide de l’application Suivre monCAS (seulement accessible par le biais d’un ordinateur relié au réseaux ministériels).

2. Communiquez avec votre syndicat (anciens membres du personnel et personnel actuel)

S’il y a des retards indus dans la résolution de vos problèmes de paye, l’AFPC acheminera votre dossier au Bureau du service à la clientèle de SPAC en votre nom.

Passez en revue les avenues possibles pour chaque problème de paye ou communiquez avec nos agents et agentes de projets soutenant nos membres aux prises avec des enjeux de paie en remplissant une demande de renseignements généraux (dans le menu déroulant, sélectionnez Problème de paye Phénix). Un des agents de projets communiquera avec vous dès qu’il y a du nouveau.

3. Réclamation de dépenses personnelles

Les fonctionnaires qui ont dû engager des dépenses en raison d’un problème de paye ou perdu des prestations peuvent soumettre une demande d’indemnisation. Consultez le site web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour en savoir plus ou communiquez avec l’agente ou l’agent responsable des réclamations de votre ministère pour obtenir de l’aide.

Pour obtenir des mises à jour, visitez sa page sur le fiasco Phénix.

31 Mai 2020