AFPC-SEI : Retour à la table de négociation mardi prochain

Les pourparlers pour près de 30 000 membres de l’AFPC-SEI à l’Agence du revenu du Canada (ARC) reprendront le 14 juillet.

Nous avons réussi à convaincre l’employeur de retourner à la table après avoir lancé une campagne de courriels visant le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, et la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier. Les membres de l’AFPC-SEI ont envoyé des milliers de courriels exigeant la reprise des pourparlers.

Notre équipe de négociation rencontrera les représentants de l’ARC en position de force, puisque le syndicat a signé cette semaine une entente de principe pour plus de 70 000 fonctionnaires relevant du Conseil du Trésor. Cette entente, ainsi que la recommandation de règlement de la commission de l’intérêt public, qui s’est rangée du côté syndical sur plusieurs points, donne à notre équipe de négociation un bon levier pour régler les principales préoccupations des membres à la table.

Dédommagement Phénix : c’est réglé!

Dans le cadre des négociations pour le groupe PA, l’AFPC a aussi obtenu un dédommagement Phénix pour tous ses membres, y compris les membres du SEI travaillant à l’ARC.

L’an dernier, l’AFPC avait rejeté l’offre du gouvernement – cinq jours de congé encaissables. C’était une offre dérisoire qui aurait avantagé les fonctionnaires qui gagnent plus tout en pénalisant ceux qui gagnent moins. L’accord actuel offre à tous les membres de l’AFPC admissibles un paiement forfaitaire juste et équitable de 2 500 $.

Contrairement aux ententes de principe concernant les conventions collectives qui doivent être ratifiées par les membres de l’AFPC, l’accord sur le dédommagement Phénix devait être ratifié par le Conseil national d’administration de l’AFPC, ce qu’il a fait à l’unanimité le 3 juillet.

Nous avons préparé un document qui explique en détail l’accord sur le dédommagement ainsi que l’élargissement du processus de réclamation pour les frais remboursables et pour les pertes importantes causées par Phénix.

Restez à l’écoute pour la suite!

L’AFPC-SEI fera le point s’il y a lieu au cours des prochains jours. Pour en savoir plus, consultez les sites du SEI (ute-sei.org/fr) et de l’AFPC (syndicatafpc.ca). Profitez-en pour vous abonner à nos listes de diffusion. Si vous avez des questions, contactez la présidence de votre section locale du SEI.

Employeurs:

10 Juillet 2020