Journée nationale de la vérité et de la réconciliation: Ressources pour l’apprentissage et la réflexion

Avertissement sur le contenu : Les documents ci-dessous traitent de violence contre les personnes autochtones. SVP prenez soin de vous en les utilisant. 

Ligne d’écoute téléphonique nationale pour les anciens élèves des pensionnats : 1-866-925-4419

Le 30 septembre est le congé férié national qui commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Quand la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié ses rapports en 2015, la Commission a lancé 94 Appels à l’action « afin de remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation » .  

L’appel à l’action 80 déclare :  

«  Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation » . 

Voici quelques ressources à explorer le 30 septembre et après pour apprendre, réfléchir, et considérer comment vous pouvez agir pour la réconciliation. Ces ressources ont été mises à jour pour 2024. 

Participer

Lire

En apprendre davantage – films, émissions, livres et zines 

  • Office national du film du Canada 
  • Télé-Québec, Décoloniser l’histoire, 2021 
    Série qui présente dix chapitres méconnus de l'histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées. Sur l’histoire autochtone. 
     
  • Emmanuelle Dufour, C’est le Québec qui est né dans mon pays, Éditions Écosociété, 2020
    Bande dessinée qui explore la non-rencontre entre autochtones et allochtones au Canada. Le récit offre plusieurs perspectives à travers des dizaines d'intervenants. 
     
  • Colonoscopie Zines
    Publication de zines et diffusion de textes en français sur le colonialisme. 

L’image d’en-tête est une reproduction partielle de l’œuvre « Wisdom of the Universe » signée Christi Belcourt, artiste métisse primée.

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur la page Décolonisation et enjeux autochtones

Sujets : 

22 Septembre 2024