Parité salariale pour les EG : l’AFPC lutte contre l’inaction du gouvernement

L’AFPC fait pression pour invalider rapidement la décevante décision du Conseil du Trésor, qui retarde la mise en œuvre du jugement d’arbitrage visant à combler l’écart salarial pour de nombreux membres du groupe TC.

Rappelons que l’AFPC a obtenu gain de cause en janvier dernier dans le cadre d’une décision arbitrale qui aura pour effet de combler l’écart salarial entre les membres EG (Soutien technologique et scientifique) du groupe TC (Services techniques) et les membres EG au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le groupe TC compte près de 10 700 membres, dont plus de 60 % font partie de la classification EG.

Depuis, le Conseil du Trésor refuse de verser les sommes dues avant que l’AFPC et le gouvernement renouvellent la convention collective.

À notre avis, le gouvernement contrevient clairement à la décision arbitrale et nous examinons cette situation avec l’arbitre afin de régler le problème dans un proche avenir. Il y a longtemps que le gouvernement aurait dû combler cet écart; il ne peut pas refuser de verser les sommes qu’il doit aux travailleuses et travailleurs.

Les nouveaux taux de rémunération seront établis en fonction des gains réalisés dans le cadre de la ronde de négociations qui se déroule actuellement avec le Conseil du Trésor. L’AFPC demandera des augmentations salariales annuelles pour les EG et tous les membres du groupe TC, ainsi que des indemnités pour certains groupes.

La décision arbitrale de janvier n’a aucune incidence sur ce que l’AFPC cherche à obtenir à la table de négociation. Consultez notre trousse de négociation pour en savoir plus sur ce cycle de négociations, les enjeux les plus importants et la comment s'impliquer.

Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Sujets: 

Employeurs: 

29 Juillet 2022