L’AFPC exhorte le Régime de retraite de la fonction publique à se retirer des soins de longue durée

Le président national de l’AFPC, Chris Aylward, a demandé à Investissements PSP de céder Revera Inc. au secteur public. Revera Inc. est le deuxième plus grand réseau privé d’établissements de soins de longue durée du pays.

Revera Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Investissements PSP, le gestionnaire de la caisse de retraite de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. En sa qualité d’agent négociateur pour ses membres de la fonction publique et des agences fédérales, l’AFPC représente un grand nombre des cotisants et prestataires du Régime de retraite de la fonction publique.

Si l’AFPC revendique la cession de Revera Inc. au secteur public, c’est que le nombre de cas de COVID-19 et de décès qui lui sont attribuables est disproportionné dans les grands établissements privés de soins de longue durée, comme le prouvent les données. Et c’est sans compter le recours collectif intenté contre Revera Inc. par les familles des résidents décédés, qui a révélé les risques liés à l’exploitation commerciale d’établissements de soins de longue durée.

Ce n’est pas la première fois que l’AFPC se plaint des pratiques et de la conduite de Revera. Les réponses d’Investissements PSP étaient cependant insuffisantes et méprisantes.

« Investissements PSP doit répondre à nos membres qui s’inquiètent de la sécurité et de la santé des résidents et du personnel des établissements de Revera, affirme Chris Aylward.

« En cette pandémie mondiale sans précédent, nous ne devrions pas avoir à convaincre Investissements PSP qu’il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour offrir des services sécuritaires à la population et des conditions de travail et une rémunération équitables au personnel des établissements.

« Il faut cesser d’accorder la priorité absolue au profit. Ce n’est pas une solution viable pour les établissements de soins de longue durée. Ce n’est qu’en ramenant ces établissements dans le giron du secteur public que le bien-être de la population et des travailleurs passera en premier. »

26 Mai 2020