Journée de l'ourson témoin : défendre les droits des enfants autochtones, c'est l'affaire de tout le monde

Le 10 mai, nous célébrons la Journée de l’ourson témoin pour faire connaître le Principe de Jordan. Ce principe centré sur l’enfant, qui est aussi une règle de droit, a été nommé en mémoire de Jordan River Anderson. Il inscrit le droit des enfants des Premières Nations aux mêmes services sociaux, éducatifs et de santé que l’ensemble de la population canadienne.

L’AFPC est fière d’être l’un des premiers syndicats à marquer cette journée tous les ans. Elle invite ses membres à prendre part à des activités qui favorisent la réconciliation et l’équité.

Vous pouvez, entre autres, appuyer le travail de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada en écrivant à votre député pour lui demander d’appuyer le Plan de Spirit Bear, grâce auquel nous pourrions mettre fin aux injustices vécues par les enfants et les familles des Premières Nations qui vivent dans les réserves et les territoires.

Demandez à votre député d'appuyer le Plan de Spirit Bear.

Renseignez-vous sur le Principe de Jordan en visionnant le documentaire Jordan River Anderson, The Messenger, de la talentueuse cinéaste autochtone Alanis Obomsawin (en anglais seulement). Vous découvrirez comment la vie Jordan a inspiré la lutte pour le droit des enfants inuits et des Premières Nations aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Visitez le site Web de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada pour découvrir comment marquer la Journée de l’ourson témoin en informant, en sensibilisant et en agissant.

10 Mai 2023