Vote de grève pour le personnel de la base militaire dans la foulée du rapport de la CIP

À la suite du rapport de la commission de l’intérêt public (CIP), qui appuie la position du syndicat pour un important rajustement salarial, l’Alliance de la Fonction publique du Canada tiendra un vote de grève auprès du personnel du secteur hôtellerie à la base de Valcartier.

Dans une victoire éclatante pour le personnel des fonds non publics (FNP), la commission s’est rangée du côté de l’AFPC et appelle le gouvernement à combler l’écart salarial pour les employés qui accusent un retard important par rapport à leurs homologues de l’industrie.

Les employés des FNP, qui offrent des programmes et des services essentiels aux membres des Forces armées et à leur famille, comptent parmi ceux les moins bien payés de la fonction publique fédérale.

Exemple : un adjoint administratif à Valcartier est payé 40 % de moins qu’un autre effectuant exactement le même travail à Ottawa. L’employeur a même reconnu cet écart salarial et admis qu’il est difficile de recruter des employés.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un solide mandat de grève pour obliger l’employeur à retourner à la table prêt à offrir un rajustement salarial équitable.

L’AFPC demande que le personnel des FNP touche le même salaire que les fonctionnaires qui effectuent un travail similaire dans l’administration publique centrale. D’ailleurs, une grille nationale existe pour les gestionnaires, dont les salaires correspondent à ceux de l’administration publique centrale. Pourquoi les membres des FNP seraient-ils traités comme des employés de seconde classe?

Nous voulons aussi que l’employeur cesse de confier en sous-traitance le travail pouvant être effectué par du personnel syndiqué, ce qui finit par être plus coûteux.

Nos membres continuent de servir fidèlement les Forces armées canadiennes. Ils attendent depuis longtemps d’être payés équitablement et méritent d’être traités avec dignité et respect.

Sujets: 

6 Mars 2020