Vidéos

L’AFPC a fait appel à un documentariste primé pour collaborer à la conception de la vidéo de la campagne, qui raconte la triste histoire de Grassy Narrows. 

Les cours d’eau de Grassy Narrows sont contaminés au mercure depuis plus de 40 ans; l’eau du robinet n’est pas potable. Grassy Narrows n’est qu’une des quelque 100 communautés des Premières Nations qui n’ont pas d’eau propre pour boire, cuisiner et se laver. 

« Nous sommes un peuple riverain pour qui l’eau est source de vie depuis toujours, dit Judy DaSilva, militante de la communauté de Grassy Narrows et lauréate d’un prix international pour la paix. « Ce qui se passe ressemble à un génocide. Nombre de nos membres sont morts d’empoisonnement au mercure et ça continue. »

« J’ai peine à croire que quelque chose que nous vénérons et honorons depuis 10 000 ans peut se retourner contre nous », ajoute Steve Fobister, ancien chef de Grassy Narrows et du territoire du Traité no 3, qui souffre de troubles causés par la contamination au mercure.

Appel à l’action 

La campagne #soifdejustice enjoint au gouvernement libéral de tenir la promesse qu’il a faite de régler la crise de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations, afin que tous les Autochtones aient accès à de l’eau potable.

Partagez la vidéo de la campagne, utilisez les mots-clics @JustinTrudeau et #soifdejustice, et visitez soifdejustice.ca dès aujourd’hui pour demander à votre député d’intervenir immédiatement dans le dossier. 

21 Juin

Au Canada, tout le monde, y compris vous, a droit à un milieu de travail inclusif et exempt de discrimination.

Cette courte vidéo vise à sensibiliser la population à l’obligation d’adaptation. Cette obligation consiste à examiner et à modifier les règles, les politiques, les pratiques ou les normes en adoptant des modalités qui éliminent la discrimination.

Cette vidéo traite également de l’obligation positive qu’ont l’employeur et les employés de faire en sorte que leur milieu de travail demeure inclusif et exempt de discrimination.

Pour en savoir plus : syndicatafpc.ca/lobligation-dadaptation

 

16 Juin

Les personnes atteintes de polysensibilité chimique (MCS) peuvent présenter des symptômes physiques graves lorsqu’elles sont exposées à des produits chimiques auxquels la plupart des gens ne réagissent pas.

Cette vidéo explique la MCS, les conséquences en milieu de travail et les mesures à prendre.

2 Juin

Depuis bientôt 50 ans, l’Alliance de la Fonction publique du Canada protège ses membres et défend leurs intérêts pour leur assurer un milieu de travail convenable et sécuritaire.

Cette vidéo d’animation enjouée met en relief certaines des grandes victoires remportées par l’AFPC qui profitent non seulement à ses membres, mais aussi à l’ensemble de la population. Du congé de maternité, en passant par les droits accordés aux couples de même sexe jusqu’au dossier de l’équité salariale, l’AFPC ne ménage aucun effort pour favoriser des milieux sains où il fait bon travailler et pour défendre l’égalité des droits et l’accès aux services publics pour tous. 

Partagez cette vidéo et joignez-vous à la conversation sur #VictoiresAFPC.

30 Novembre

La vision du Canada que nous proposent les conservateurs de Stephen Harper : des coupes, des coupes et encore des coupes. Des coupes chez les anciens combattants, l'assurance-emploi, la recherche et le sauvetage, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire at la sécurité frontalière. 

Les conservateurs de Stephen Harper saignent nos services publics. Cette vidéo de 0:47 rappelle aux Canadiens l’importance de voter pour stopper l’hémorragie le 19 octobre prochain.  

http://stopponslhemorragie.ca/

28 Septembre

Robyn Benson est fière d’être grand-mère, mais les temps n’ont pas toujours été faciles. Elle a élevé seule ses enfants dans les années 1980 à Winnipeg, à l’époque où les services de garde étaient pratiquement inexistants. Regardez la nouvelle vidéo de l’AFPC pour connaître les choix difficiles qu’elle a dû faire durant cette période. 

« Quand j’ai commencé à travailler au centre fiscal de Winnipeg en 1980, j’étais monoparentale avec deux enfants. À l’époque, les garderies, ça n’existait pas », se remémore Mme Benson. Dès que ma fille a eu 10 ou 11 ans, elle a dû s’occuper de son frère. Elle avait la clé de la maison et ils devaient rentrer de l’école à pied. »

Mme Benson décrit le stress qu’elle éprouvait à l’idée de laisser ses enfants seuls à la maison ou à des services de second ordre. Elle encourage les gens à penser aux services de garde lorsqu’ils se rendront aux urnes le 19 octobre prochain. 

« Parce qu’il n’y a rien de pire que de voir une jeune mère ou un jeune père entrer sur le marché du travail et découvrir qu’il n’a pas les moyens de placer son enfant en garderie », ajoute-t-elle.

Cette vidéo est lancée dans le cadre de la semaine d’action de la campagne Votez pour les services de garde 2015. Le but de cette campagne? Militer pour que les candidats aux prochaines élections s’engagent à établir un système national de garderie abordables et sans but lucratif.

16 Septembre

La vision du Canada que nous proposent les conservateurs de Stephen Harper : des coupes, des coupes et encore des coupes. Des coupes chez les anciens combattants, l'assurance-emploi, la recherche et le sauvetage, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire at la sécurité frontalière.

Les conservateurs de Stephen Harper saignent nos services publics. Cette vidéo de 1:22 rappelle aux Canadiens ce qui se passe dans nos services publics et les incite, lors des prochaines élections fédérales, à voter pour stopper l'hémorragie.

Pour en savoir plus, consultez le site http://stopponslhemorragie.ca

27 Juillet
Au Canada, les places en garderie sont aussi rares que coûteuses. Le gouvernement fédéral prétend que 160 $ par mois les aidera. Mais les parents, eux, remarqueront à peine la différence.
 
Et pourtant, l’investissement public dans les services de garde est rentable, contribue à une société plus juste et renforce l’économie tout à la fois.
 
Pensez-y : nous pourrions avoir un réseau de garderies abordable et universel bon pour les familles… et pour l’économie!  Comme le dit Jeremy dans la vidéo : « Je ne vois pas ce qu’on pourrait y redire. »
 
8 Mai

Pages

S'abonner à Vidéos