Vidéos

La Banque d’infrastructure du Canada, qui serait située à Toronto, offrira un guichet unique pour le financement des projets d’infrastructure en regroupant les capitaux de grands investisseurs et un petit fonds de démarrage du gouvernement du Canada. Une telle formule permettra aux investisseurs privés d’engranger des rendements très élevés et fera augmenter le coût des projets publics et réduira le contrôle de l’État. 

En savoir plus

 

17 Juillet

Aujourd’hui, de moins en moins de travailleuses et travailleurs ont accès à un régime de retraite et cela les inquiète énormément. Le gouvernement ne devrait-il pas tout faire pour assurer leur sécurité financière à la retraite?

Pour en savoir plus: http://pensions.psacunion.ca/

5 Juillet

Nos services publics de qualité sont menacés, que ce soit par la privatisation des aéroports, la création d’une banque d’infrastructure onéreuse ou la sous-traitance de services dans les ministères fédéraux.  Aidez-nous à rétablir et à élargir les services publics.

29 Mai

L’AFPC a fait appel à un documentariste primé pour collaborer à la conception de la vidéo de la campagne, qui raconte la triste histoire de Grassy Narrows. 

Les cours d’eau de Grassy Narrows sont contaminés au mercure depuis plus de 40 ans; l’eau du robinet n’est pas potable. Grassy Narrows n’est qu’une des quelque 100 communautés des Premières Nations qui n’ont pas d’eau propre pour boire, cuisiner et se laver. 

« Nous sommes un peuple riverain pour qui l’eau est source de vie depuis toujours, dit Judy DaSilva, militante de la communauté de Grassy Narrows et lauréate d’un prix international pour la paix. « Ce qui se passe ressemble à un génocide. Nombre de nos membres sont morts d’empoisonnement au mercure et ça continue. »

« J’ai peine à croire que quelque chose que nous vénérons et honorons depuis 10 000 ans peut se retourner contre nous », ajoute Steve Fobister, ancien chef de Grassy Narrows et du territoire du Traité no 3, qui souffre de troubles causés par la contamination au mercure.

Appel à l’action 

La campagne #soifdejustice enjoint au gouvernement libéral de tenir la promesse qu’il a faite de régler la crise de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations, afin que tous les Autochtones aient accès à de l’eau potable.

Partagez la vidéo de la campagne, utilisez les mots-clics @JustinTrudeau et #soifdejustice, et visitez soifdejustice.ca dès aujourd’hui pour demander à votre député d’intervenir immédiatement dans le dossier. 

21 Juin

Au Canada, tout le monde, y compris vous, a droit à un milieu de travail inclusif et exempt de discrimination.

Cette courte vidéo vise à sensibiliser la population à l’obligation d’adaptation. Cette obligation consiste à examiner et à modifier les règles, les politiques, les pratiques ou les normes en adoptant des modalités qui éliminent la discrimination.

Cette vidéo traite également de l’obligation positive qu’ont l’employeur et les employés de faire en sorte que leur milieu de travail demeure inclusif et exempt de discrimination.

Pour en savoir plus : syndicatafpc.ca/lobligation-dadaptation

 

16 Juin

Les personnes atteintes de polysensibilité chimique (MCS) peuvent présenter des symptômes physiques graves lorsqu’elles sont exposées à des produits chimiques auxquels la plupart des gens ne réagissent pas.

Cette vidéo explique la MCS, les conséquences en milieu de travail et les mesures à prendre.

2 Juin

La vision du Canada que nous proposent les conservateurs de Stephen Harper : des coupes, des coupes et encore des coupes. Des coupes chez les anciens combattants, l'assurance-emploi, la recherche et le sauvetage, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire at la sécurité frontalière. 

Les conservateurs de Stephen Harper saignent nos services publics. Cette vidéo de 0:47 rappelle aux Canadiens l’importance de voter pour stopper l’hémorragie le 19 octobre prochain.  

http://stopponslhemorragie.ca/

28 Septembre

Nous sommes en 2020. Les gouvernements fédéral et provinciaux financement un programme de garderies universel et abordable :

  • Les enfants fréquentent des garderies accueillantes où l’apprentissage est adapté à leur contexte culturel.
  • Les éducatrices et éducateurs gagnent bien leur vie et profitent de nombreux échanges avec leurs homologues.
  • Les femmes participent pleinement à la vie active, en sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains.
  • Les familles ne sont plus écrasées par le coût exorbitant des services de garde, ce qui leur permet de mettre un peu d’argent de côté pour leur retraite et pour les études de leurs enfants.

Des services de garde complets et universels pour la prochaine génération : telle est la vision de Services de garde 2020.

Assez rêvé. À l’heure actuelle, la majorité des parents doivent s’en remettre à un réseau de garderies morcelé et généralement non réglementé qui n’offre aucune garantie de qualité. Les familles croulent sous le fardeau financier que représentent les frais de garde, qui peuvent s’élever à 1 800 $ par mois pour un enfant d’un an dans de grandes villes comme Ottawa et Toronto.

Il faudrait peut-être rappeler au gouvernement conservateur que l’époque de « Papa a raison » est révolue depuis des décennies. Offrir aux familles l’équivalent de deux dollars par jour pour les services de garde, sous prétexte de leur donner des choix, est à la fois dérisoire et insultant : les frais de garde sont à ce point élevés que bien des mères qui voudraient travailler ne le peuvent pas. Quel choix!

Notre vidéo « Services de garde 2012 » donne un aperçu de ce que l’avenir pourrait nous réserver si le gouvernement fédéral finançait un programme national de garderies. 

14 Novembre

Cette vidéo explique le fonctionnement de l'Alliance de la Fonction publique du Canada.

29 Mai

Pages

S'abonner à Vidéos