Trousse Phénix

Des fiches d’information sur Phénix et des sujets connexes

L’AFPC ne ménage aucun effort pour s’assurer que ses membres sont payés à temps et correctement et pour régler les problèmes liés à Phénix.

Après un an de ratés, c’est le temps d’arranger Phénix! Demandez au premier ministre Trudeau d’arranger Phénix. Son gouvernement doit tirer les leçons qui s’imposent de ce fiasco.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (l’AFPC) incite ses membres à boycotter la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) qui se déroulera du 11 au 17 juin.

Reconnaissance dérisoire

La SNFP a été créée pour souligner l’importance des fonctionnaires fédéraux et reconnaître les services qu’ils offrent à la population canadienne. Pourtant, à cause des ratés de Phénix, des milliers d’entre eux éprouvent des difficultés financières.

Foire aux questions sur le système de paye Phénix

La récente mise à jour concernant Phénix indique qu’un grand nombre de dossiers sont encore en attente. Le 2 juin, lors d’une téléconférence à l’intention des médias, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a fourni les plus récentes informations sur le système de paye de la fonction publique.

« Cela ne nous surprend pas », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Il y a presque 18 mois que le gouvernement a déployé Phénix. Il semble bien que nous ne sommes pas au bout de nos peines. »

Le 22 février, le gouvernement fédéral a fait le point sur le système de paye. Il a conseillé aux fonctionnaires touchés par les ratés de Phénix d’attendre au 1er mars pour imprimer leurs relevés d’impôt, afin de s’assurer d’avoir en main la bonne information.

Problèmes de paye? Les ministères peuvent effectuer des paiements prioritaires.

La présidente nationale de l’AFPC a rencontré les ministres chargés du dossier Phénix. Au programme de la rencontre : les recommandations du syndicat pour régler les problèmes de paye.

« J’ai transmis au groupe de travail les commentaires de ceux et celles qui travaillent directement avec le système Phénix, a déclaré Robyn Benson. J’en ai profité pour réitérer nos recommandations, en particulier les suivantes : inviter IBM à régler les problèmes technologiques inhérents au système Phénix et investir dans les ressources humaines.

Le gouvernement dédommagera les fonctionnaires qui ont subi des pertes financières, faute de paye.

Un mécanisme a été mis en place pour éviter de perturber les déclarations de revenus des personnes qui n’ont pas reçu leur plein salaire, qui ont été trop payées ou qui ont reçu des avances salariales d’urgence.