Solidarité internationale

Le mouvement syndical a un rôle important à jouer pour combattre les iniquités sociales et économiques qui touchent la vie des travailleuses et des travailleurs et des populations, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Par l’entremise de son Fonds de justice sociale, l’AFPC contribue à cette lutte.

La promotion du droit à un travail décent, des services publics de qualité et des droits de la personne constituent les piliers du Fonds de justice sociale de l’AFPC. Au moyen de l’éducation, de la mobilisation et de l’autonomisation, le Fonds de justice social de l’AFPC contribue à promouvoir le rôle que jouent nos membres en vue de bâtir des collectivités fortes, un meilleur pays ainsi qu’un monde juste et humain.

Historique

En 2002, l'AFPC négociait sa première convention collective dotée d'un fonds de justice internationale. S'appliquant à 50 travailleurs et travailleuses à l'Aéroport de Gander, la convention oblige l'employeur à verser trois cents dans un fonds administré par la section locale.

En janvier 2003, le FJS a été mis sur pied à la suite d’une décision du Conseil national d’administration de l’AFPC.  Les délégué-e-s au congrès national de l’AFPC de 2003 ont décidé de faire du FJS un enjeu prioritaire dans les négociations de toutes les unités afin d’en assurer la survie à long terme.

L'AFPC joint les rangs d'une longue liste de syndicats au Canada qui ont négocié le versement, par un employeur, de cotisations dans un Fonds de justice sociale, tel que les métallos, les Travailleurs canadiens de l'automobile, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, le Syndicat canadien de la fonction publique) et le Syndicat des travailleurs et travailleuses de postes.

AFPC a Guatemala
Lutter pour l'élimination de la pauvreté et de l'injustice sociale
Chris Aylward avec les chefs de grève colombiens
L'AFPC accueille les chefs de la grève civique