Rôle du syndicat au sein du CRE

Les membres représentant  le syndicat au CRE ont un rôle extrêmement important  à jouer. Ils doivent aborder celui ci d'une manière stratégique  et éclairée. Ils doivent créer des occasions de rencontre entre eux et, peut-être,  avec d'autres militants  syndicaux afin de mieux se préparer à tenir des réunions avec l'employeur.

La composition du comité de stratégie de la partie syndicale doit refléter la diversité de l'effectif.  Une des tâches marquantes des membres de ce comité consiste à faire connaître les préoccupations de l'effectif  à l'employeur et les plans de l'employeur à l'effectif.

Voici une liste non exhaustive des tâches que devra entreprendre le comité de stratégie :

• communiquer l'information  aux membres en temps opportun;
  • faire connaître les préoccupations de l'effectif  à l'employeur;
  • s'assurer que les membres connaissent leurs droits et ont accès à des représentants syndicaux pendant tout le processus;
  • conseiller aux membres de consulter leur dossier personnel et de fournir à l'employeur des renseignements qui concernent leur curriculum  vitae, leur formation  et leur expérience et qui permettraient de cerner plus facilement les possibilités d'emploi;
  • s'assurer  que les gestionnaires  hiérarchiques  et les superviseurs  mettent  le processus en œuvre conformément aux décisions du CRE;
  • inciter les membres à s'inscrire à des cours et à utiliser les outils de placement à leur disposition;
  • signaler à l'employeur les situations inutilement stressantes et aider les membres à surmonter leur stress en leur fournissant de l'information  exacte et en leur faisant  part au besoin de l'existence de programmes d'aide aux employés, par exemple;
  • prendre des décisions sur les actions politiques qui pourraient s'imposer ou sur le dépôt éventuel de griefs si l'employeur refuse de se conformer à ses obligations  ou se comporte d'une manière arbitraire;
  • inciter les membres à assister aux réunions et à s'engager activement dans la lutte visant à protéger leur emploi, que ce soit en lien avec le réaménagement des effectifs  ou avec les campagnes syndicales élargies contre les coupes gouvernementales.

Sujets :

17 Septembre 2013