Renseignements importants sur les avances d'urgence et trop-payés

Comment obtenir une avance d’urgence

Bon nombre de gestionnaires sont en congé durant le temps des Fêtes. L’AFPC vous encourage donc à demander au gestionnaire (article 34) les coordonnées de la personne à contacter pour obtenir une avance de salaire d’urgence ou un paiement prioritaire advenant que votre paye du 27 décembre soit incorrecte.

En ce qui concerne les avances d’urgence, l’employeur a confirmé à l’AFPC qu’il avait instauré un plan, que le Centre des services de paye et le centre d’appels seraient ouverts durant le temps des Fêtes.

Rappel : vérifiez toujours soigneusement vos talons de chèque et signalez tout problème de paye. Pour savoir comment faire, consultez les instructions sur le site de Services et Approvisionnement Canada.

Recouvrer le trop-payé salarial net plutôt que le brut

L’AFPC exigeait que le gouvernement récupère le trop-payé salarial net versé aux fonctionnaires plutôt que le brut.

Voici la réponse de l’employeur, qui laisse beaucoup à désirer :

Il faut signaler les trop-payés avant le 15 janvier 2018

Voici ce que nous a dit l’employeur : si vous recevez un trop-payé, vous devez appeler un numéro spécial pour le signaler. Si vous le faites avant le 15 janvier 2018, le gouvernement ne récupérera que le trop-payé net, c’est-à-dire le montant que vous avez reçu.

Voici le numéro spécial pour signaler un trop-payé : 1-855-686-4729.

L’AFPC vous encourage à noter les détails de votre appel. Si vous avez signalé le trop-payé avant le 15 janvier 2018, vous devriez recevoir, d’ici la fin janvier ou au début de février, une lettre confirmant que vous ne devez rembourser que le trop-payé net.

L’AFPC ne baisse pas les bras

Très insatisfaite de cette demi-mesure, l’AFPC continuera de mettre la pression afin qu’aucun fonctionnaire qui a reçu un trop-payé salarial à cause des ratés de Phénix n’ait à rembourser le montant brut.

Cela dit, nous vous encourageons fortement à suivre la démarche décrite ci-dessus et à signaler tout problème à votre déléguée ou délégué syndical, ou à un membre de l’exécutif de votre section locale, ou à votre bureau régional de l’AFPC ou à votre Élément.

Sujets: 

21 Décembre 2017
Share/Save