Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion

Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion

Le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion vient de publier son rapport final.

Son mandat d’un an consistait à définir et à justifier la diversité et l’inclusion dans la fonction publique et à recommander un cadre de travail et un plan d’action.

La diversité, l’inclusion et des initiatives efficaces axées sur l’équité en matière d’emploi sont fondamentales pour éliminer les obstacles systémiques et mettre en place un milieu de travail respectueux et exempt de discrimination et de harcèlement.

Le Groupe de travail a relevé quatre ingrédients essentiels pour créer un milieu de travail inclusif et diversifié :

• la gestion des personnes et la dotation;
  • la responsabilisation des administrateurs généraux dans les agences et les ministères;
  • la sensibilisation aux questions de diversité et d’inclusion des fonctionnaires fédéraux;
  • une approche qui tient compte de la diversité et de l’inclusion.

Les 44 recommandations du Groupe de travail doivent être mises en œuvre pour opérer un réel changement de culture dans la fonction publique canadienne et se doter ainsi d’un effectif diversifié, inclusif et innovant.

Par conséquent, le gouvernement fédéral doit mettre en œuvre ces recommandations le plus vite possible pour préserver la renommée mondiale de la fonction publique fédérale.

12 Décembre 2017