Plan d’accessibilité 2015-2018

Formulaire de rétroaction sur la LAPHO

Vous pouvez nous aider à évaluer l’accessibilité de nos services et à déterminer les secteurs où il y a lieu de faire des améliorations.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) s’engage à se conformer aux objectifs et exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et des règlements d’application pertinents de la Loi, soit le Règlement de l’Ontario 429/07 : Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (NASC) et le Règlement de l’Ontario 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées (NAI).

Nous nous engageons à respecter la dignité et l’autonomie des membres de notre syndicat, de notre personnel, de nos invités et de nos visiteurs. Nous voulons nous assurer que notre environnement est inclusif et que nos programmes, nos services et nos activités ainsi que les emplois que nous offrons soient pleinement accessibles.

Ce plan d’accessibilité pluriannuel tient compte des mesures qui ont été prises et du travail qui a été effectué afin de respecter les exigences de la LAPHO et de ses règlements d’application. Il se divise en quatre parties :

1. Dispositions générales
  2. Information et communications
  3. Emploi
  4. Milieu bâti

Ce plan s’applique à notre Bureau national, situé à Ottawa, et à nos six bureaux régionaux situés en Ontario (Ottawa, Toronto, Sudbury, Kingston, London et Thunder Bay).

Il est disponible dans les deux langues officielles sur notre site Web.

Si vous avez des commentaires, veuillez nous les faire parvenir par courriel à l’adresse HRLR-RTRH@psac-afpc.com.

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Politiques d’accessibilité

Établir des politiques d’accessibilité et les publier.

En 2011, nous avons établi et mis en œuvre la Politique de l’AFPC sur les droits des personnes ayant un handicap, qui concerne principalement les services que nous offrons à nos membres.

Elle est disponible sur notre site Web (ou en version papier, sur demande).

Terminé

Notre Politique en matière d’accessibilité est en cours de préparation. Elle concerne l’AFPC en tant que milieu de travail.

début 2016

En 2015, nous avons établi et mis en œuvre la Politique sur l’obligation d’adaptation de l’AFPC.

Formation

Voir à ce que notre personnel reçoive une formation sur les NASC et le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Tout le personnel en Ontario doit suivre ces formations. Nous les offrons maintenant à l’échelle nationale. À ce jour, plus de 90 % des membres du personnel en Ontario et dans le reste du Canada les ont suivies.

Terminé

Nous formons régulièrement nos recrues.

Continu

Nous tenons un registre de participation à ces formations.

Continu

Voir à ce que les personnes qui travaillent dans l’un des secteurs visés reçoivent une formation sur les NAI.

Nous avons offert une formation sur les NAI au personnel qui travaille dans l’un des secteurs visés. À ce jour, 82 % de ces employés ont suivi la formation et nous effectuons un suivi auprès de ceux qui ne l’ont pas complétée.

Terminé

Nous formons régulièrement les recrues qui doivent se conformer aux NAI.

Continu

Nous tenons un registre de participation à la formation.

Engagements et mesures supplémentaires

Politique sur l’équité en matière d’emploi et plan d’équité en matière d’emploi

L’AFPC s’engage sur une base volontaire à répondre aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du gouvernement fédéral.

En plus de notre Politique sur l’équité en matière d’emploi, nous avons établi un plan détaillé qui englobe les personnes ayant un handicap. Ce plan présente certaines mesures qualitatives visant à supprimer les obstacles à l’emploi et à prévenir les difficultés que peuvent subir ces personnes.

Comité exécutif de l’Alliance et comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Depuis 1995, le Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi (syndical-patronal) a le mandat de formuler des recommandations sur les enjeux d’équité et les questions d’invalidité au sein de l’AFPC, incluant les questions qui touchent les personnes ayant un handicap.

Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi

Continu

Éducation et formation supplémentaires en matière d’accessibilité

Nous offrons à nos membres des cours qui abordent une panoplie d’enjeux, incluant ceux liés aux droits de la personne et à l’équité en emploi.

DPM et DBR

Terminé

Nous avons créé des outils destinés à la formation des formateurs. Par exemple, les Trucs d’animation englobants leur permettent la pleine accessibilité des ateliers qu’ils présentent à nos membres.

DPM

Terminé

Accessibilité lors des activités du syndicat

Nous assurons la pleine accessibilité de nos activités régionales et nationales, incluant les conférences et les congrès, en fonction des demandes que nous recevons de la part de nos membres ayant un handicap. D’ailleurs, ceux-ci nous aident souvent à choisir l’endroit de nos activités afin qu’elles soient pleinement accessibles.

DPM et DBR

Démarche et produits livrables

2. INFORMATION ET COMMUNICATIONS

Mesures d’urgence

Publier les plans et les mesures d’urgence ainsi que la documentation sur la sécurité.

L’objectif est d’établir un plan détaillé pour notre Bureau national et nos six bureaux régionaux situés en Ontario.

AFPC Placements, DRHDO et DBR

Échéance prévue : été 2016

Formats accessibles et aide à la communication

Offrir des formats accessibles aux personnes ayant un handicap et les aider à communiquer (sur demande).

Nous avons établi une liste de services externes qui sont en mesure de créer des documents accessibles.

DRHDO et

Terminé

Nous avons des imprimantes, dotées de la fonction de reconnaissance optique de caractères, qui permettent aux membres malvoyants de lire nos publications.

Achats

Terminé

De nombreux dirigeants et dirigeantes élus ainsi que des membres du personnel ont une version de leur carte professionnelle en braille.

Terminé

Nous demandons aux membres qui s’inscrivent aux activités régionales ou nationales de préciser les mesures d’adaptation dont ils ont besoin, incluant l’accès à de la documentation en format adéquat.

DBR, DPM et Communications

Sites Web

Voir à ce que les sites Web soient conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau A.

Afin de déterminer la conformité de notre site Web aux WCAG, un tiers a procédé à une analyse détaillée dont le rapport nous a été remis le 15 septembre 2015. Nous avons l’intention de nous soumettre à toutes les recommandations visant à réduire les obstacles à l’équité.

Communications et DRHDO

Presque terminé

Nous procéderons ensuite à l’analyse des sites Web de l’Ontario et de la RCN.

DBR

Échéance prévue : printemps 2016