Phénix : rattrapage dans les dossiers de congé parental et d’invalidité

Arrangez Phénix

Le 8 mars, le gouvernement a fait une nouvelle mise au point sur le système de paye Phénix. On a certes réussi à régler bien des problèmes, mais il reste clairement encore beaucoup à faire avant que le système arrive à payer tous les fonctionnaires du fédéral correctement et à temps.

« Nous nous réjouissons des progrès accomplis, a déclaré Chris Aylward, vice-président exécutif national de l’AFPC. Mais c’est une maigre consolation pour nos membres qui ne sont toujours pas payés correctement ou à temps et qui subissent des conséquences financières à cause des problèmes liés à la paye. »

Dossiers de congé parental et de congé d’invalidité — retard bientôt rattrapé

Il ressort principalement de cette mise à jour que le gouvernement est sur le point d’atteindre « l’état d’équilibre » pour ce qui est du traitement de 95 % des nouvelles demandes de prestations pour congé de maternité, congé parental et congé d’invalidité.

Le traitement des dossiers de congé de maternité et de congé parental devrait être à jour à la fin mars, et celui des dossiers de congé d’invalidité devrait atteindre l’état d’équilibre à la fin avril. L’« état d’équilibre » veut dire que les demandes sont traitées à l’intérieur de la période de traitement standard de 20 jours.

Le gouvernement a souligné que ces progrès ont été réalisés avec l’aide des syndicats (dont l’AFPC), avec qui il a travaillé pour déterminer les priorités. Depuis le début du fiasco de Phénix, l’Alliance de la Fonction publique du Canada collabore avec le gouvernement à régler les problèmes causés par ce système de paye afin d’en atténuer les répercussions sur ses membres.

Pas de réponse à notre demande pour un fonds de réserve

Récemment, l’AFPC et d’autres syndicats ont demandé au gouvernement fédéral de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget pour accélérer le travail pour arranger Phénix. Dans sa mise à jour, le gouvernement n’a pas fait mention de cette suggestion.

Le fonds que nous suggérons servirait à roder le nouveau système d’administration de la paye et à saisir les données correctement. Ainsi, les fonctionnaires pourront toucher leur salaire à temps.

Toute une année, c’est beaucoup trop long

Le 24 février, l’AFPC a souligné le premier anniversaire de Phénix en braquant les projecteurs sur ses nombreux ratés. Des membres de l’AFPC d’un bout à l’autre du Canada ont écrit à Justin Trudeau, diffusé des messages dans les médias sociaux et communiqué avec leur représentant ou représentante au Parlement.

« Toute une année à attendre pour un système qui marche, c’est beaucoup trop long, a ajouté M. Aylward. Nous allons faire tout notre possible pour que le gouvernement règle la situation avant le deuxième anniversaire de Phénix. »

9 Mars 2017