Négos avec l’ACIA : l’employeur demande des concessions; le syndicat veut améliorer les conditions de travail

L’équipe de négociation de l’AFPC représentant les membres de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a tenu une troisième séance de négociations du 14 au 16 mai en vue de conclure un nouveau contrat de travail.

Le syndicat a poursuivi les discussions sur les revendications proposées, mais déplore toutefois que la majorité des propositions de l’employeur soient toujours vides de contenu. Vu l’absence de propositions concrètes de l’employeur, y compris sur la durée du travail, il est difficile de négocier de façon exhaustive. C’est pourquoi nous redoutons de nombreuses demandes de concessions lors des pourparlers futurs.

Changements proposés à la Politique sur la transition en matière d’emploi

L’employeur n’a pas hésité, toutefois, à présenter une demande de concession concernant la Politique sur la transition en matière d’emploi. La Politique, qui fait partie de la convention collective, vise à optimiser les possibilités d’emploi des employés nommés pour une période indéterminée touchés par une mesure de transition en matière d’emploi. La nouvelle proposition de l’ACIA est une approche de « deux poids, deux mesures », en vertu de laquelle les futurs employés seraient exclus des protections offertes aux employés actuels.

Le syndicat est déterminé à améliorer la convention collective pour les employés actuels et futurs. Il a donc proposé des améliorations en s’appuyant sur l’expérience des membres depuis la mise en place de la Politique.

L’équipe de négo compte présenter ses revendications salariales au cours de la prochaine séance, qui aura lieu du 11 au 13 juin.

Coordonnées à jour

Restez en contact avec votre section locale et assurez-vous de mettre vos coordonnées à jour dans le portail des membres. Convivial et rapide, ce portail nous permet de vous tenir au courant des toutes dernières nouvelles.

Membres de l’AFPC à l’ACIA : négocions pour notre avenir!

Atlantique : Jan Pennington
Québec : Audrey St-Germain