Négociations avec le Conseil du Trésor: L’AFPC poursuit ses efforts pour obtenir des contrats équitables

Nos équipes de négociation pour les unités au Conseil du Trésor ont rencontré l’employeur cette semaine à Ottawa. Elles ont poursuivi leurs efforts pour conclure de bonnes ententes qui aideront à renforcer la fonction publique.

Les objectifs des négociations

  • Restaurer les services publics que nous fournissons et obtenir de l’employeur qu’il traite ses employés équitablement lorsqu’il modifie ses services.
  • Obtenir des lieux de travail sains au lieu d’un système qui force nos membres à choisir entre leur paye et leur santé.
  • Obtenir des salaires justes qui tiennent compte de l’inflation et du marché du travail.

Congés de maladie

En ce qui concerne les congés de maladie, notre objectif n’a pas changé : soit on conserve le régime existant, soit on l’améliore.

Augmentations économiques générales

Toutes les tables de l’AFPC ont revendiqué cette semaine une augmentation économique générale de 3 % par année. Cette demande s’ajoute aux indemnités et aux rajustements selon le marché que nous avons déjà demandés ou que nous revendiquerons lors des prochaines séances de négociation.

Réaménagement des effectifs

Nous avons soumis à l’employeur les changements que nous proposons à l’Appendice sur le réaménagement des effectifs. Les représentants de l’employeur avaient de nombreuses questions sur ces changements, auxquelles nous répondrons lors de notre prochaine rencontre. Nous avons réitéré notre position sur la sous-traitance du travail de nos membres, un enjeu sur lequel plusieurs syndicats ont mis l’accent durant cette ronde de négociation.

Groupe FB

L’employeur a rejeté notre demande de bonifier la Politique sur les services juridiques et l’indemnisation et de l’intégrer à la convention collective. Nous avons insisté sur l’importance de cette revendication et sur le fait que nous ne pouvons pas faire confiance à l’ASFC pour agir dans l’intérêt des agents et agentes visés par cette politique. Pour plus de renseignements : syndicatafpc.ca/fb.

Groupe EB

Les deux parties ont étudié leurs questions en suspens. Nous avons présenté des propositions sur le congé de deuil et le congé de bénévolat et paraphé l’article sur le congé pour comparution. Pour plus de renseignements : syndicatafpc.ca/eb.

Groupe TC

Nous avons continué de demander à l’employeur qu’il protège mieux les dénonciateurs contre les représailles. Nos revendications à ce sujet aideront à créer une « culture de dénonciation », car les membres se sauront protégés s’ils décident de dénoncer des situations qui sont contraires à l’intérêt public. Pour plus de renseignements : syndicatafpc.ca/tc​.

Groupe SV

Nous avons demandé des augmentations pour toutes les classifications des SV à la lumière des résultats de l’étude sur la rémunération des SV. Notre proposition vise à éliminer l’écart important qui existe entre les salaires de nos membres SV au gouvernement fédéral et les salaires qui sont versés pour des emplois équivalents dans les secteurs public et privé. Pour plus de renseignements : syndicatafpc.ca/sv.

Groupe PA

L’équipe de négociation du groupe PA a demandé à l’employeur de collaborer avec l’AFPC à un comité national mixte sur la création de services de garde abordables et accessibles à tous les fonctionnaires fédéraux. Nous avons aussi demandé d’élargissement de la définition de « famille » et discuté des congés et de la protection des fonctionnaires qui dénoncent des actes répréhensibles. Pour plus de renseignements : syndicatafpc.ca/pa.

Sujets: 

Employeurs: 

15 Avril 2016