Lignes directrices du Programme de bourses d’études 2018

Chapeau de graduation et certificat

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre 14 bourses d’études pour des enfants à charge de membres de l’AFPC qui étudieront à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2018 :

• une bourse nationale AFPC-AGR de 4 000 $;
  • une bourse nationale AFPC-Coughlin de 4 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-AGR de 3 000 $;
  • deux bourses nationales AFPC-Coughlin de 3 000 $;
  • une bourse d’études nationale J.R. (Joe) Power de 2 000 $;
  • sept bourses régionales de l’AFPC de 1 000 $ — une pour chaque région (Atlantique, Québec, région de la capitale nationale, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Nord).

Le Programme de bourses d’études de l’AFPC offre aussi 5 bourses d’études pour des membres de l’AFPC :

• trois bourses nationales de 2 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2018;
  • deux bourses nationales de 1 000 $ pour des membres de l’AFPC qui étudieront à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2018.

Les membres de l’AFPC qui présentent une demande ou dont l’enfant présente une demande doivent être membre en règle au 31 mars de l’année courante et doivent avoir payé leurs cotisations syndicales.

Les bourses d’études ne sont pas réservées aux étudiants et étudiantes de première année. Une personne ne peut obtenir qu’une seule bourse.

L’attribution de la bourse d’études repose sur l’évaluation d’une dissertation de 800 mots, d’une vidéo YouTube, d’un essai photographique, d’une chanson ou d’une autre œuvre de création sur un thème déterminé chaque année.

L’AFPC se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses d’études si elle juge qu’aucun candidat ne répond aux critères établis ou pour toute autre raison valable. Le comité des bourses d’études de l’AFPC peut accorder une bourse d’études régionale à l’extérieur d’une région particulière s’il juge que personne dans cette région ne répond aux exigences nécessaires ou si aucune demande n’a été soumise dans cette région.

Toutes les œuvres soumises deviennent la propriété de l’AFPC. Les œuvres gagnantes pourraient être publiées, dans leur langue d’origine, sur le site Web de l’AFPC ou dans d’autres outils de communication de l’AFPC, en indiquant le nom de leur auteur et la bourse qui lui a été accordée.

Thème du Programme de bourses d’études de l’AFPC 2018

La Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada a été mise sur pied il y a 50 ans afin « de faire enquête et rapport sur le statut des femmes au Canada, et de présenter des recommandations quant aux mesures pouvant être adoptées par le gouvernement fédéral afin d'assurer aux femmes des chances égales à celles des hommes dans toutes les sphères de la société canadienne ». La Commission a formulé plus de 160 recommandations visant l’amélioration de la situation de la femme par une variété de réformes législatives, économiques et sociales. Ses recommandations ont porté sur une foule de sujets, de la création d’un programme national de services de garde d’enfants jusqu’à la lutte contre le taux de pauvreté disproportionnellement élevé chez les femmes en passant par l’interdiction légale de la discrimination contre les femmes autochtones. Bon nombre des recommandations ont été mises en œuvre, et la situation de la femme s’est améliorée à bien des égards. Toutefois, il existe encore au Canada de grandes inégalités entre les hommes et les femmes.

Décrivez un domaine dans lequel il y a encore de la discrimination fondée sur le sexe, expliquez pourquoi il est important pour vous d’éliminer cette discrimination et proposez des mesures que le gouvernement fédéral devrait prendre pour contribuer à la lutte.

Conditions de participation

Remplissez le formulaire — fournissez tous les renseignements demandés.

ET

Option 1
Une dissertation de 800 mots sur le thème choisi par l’AFPC pour l’année en cours, en format Word ou PDF. Écrivez votre nom en entier et le numéro de la page en haut et au bas de chaque page respectivement

Option 2

Une vidéo YouTube, un essai photographique, un enregistrement audio ou une chanson sur le thème choisi par l’AFPC pour l’année en cours.

Les œuvres seront jugées selon la profondeur de la recherche, l’originalité de l’expression et la qualité de l’argument. Toute forme de plagiat d’une source en ligne ou d’une autre source est fortement découragée et est susceptible d’entraîner la disqualification de la demande.

Remplissez toutes les sections du formulaire. Si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification de l’AFPC, le nom de votre Élément ou le numéro de votre section locale, communiquez avec le bureau national de votre Élément, votre bureau régional de l’AFPC, votre délégué syndical ou le responsable de votre section locale.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou demander un formulaire papier en écrivant à scholarships@psac-afpc.com.

​Tous les documents doivent être reçus ou timbrés (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard

le vendredi 29 juin 2018 à 23 h 55 HNE.

Envoyez la demande à :

Programme de bourses d’études de l’AFPC
Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, 9e étage
Ottawa (Ontario) K2P 0P1

À NOTER : Aucune demande envoyée par courriel ou par télécopieur ne sera acceptée. Seules les demandes soumises directement en ligne ou au moyen d’un formulaire papier seront acceptées.

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Veuillez le conserver pour confirmation ultérieure.

L’AFPC informera les candidates et candidats qui auront été choisis pour la dernière étape du processus de sélection. À cette étape, les candidates et candidats devront présenter une preuve d’inscription dans une université ou un collège et fournir leur numéro d’assurance sociale.

Besoin d’autres renseignements?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel (scholarship@psac-afpc.com) ou par téléphone (613-560-4347).

Fichiers joints:
PDF icon psac_scholarship_application_form_2018_fr.pdf276.28 Ko