Lettre ouverte aux membres civils de la GRC

Robyn Benson, présidente nationale

Aux membres civils de la GRC qui intégreront bientôt la fonction publique fédérale,

Permettez-moi de vous parler brièvement de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

Comme vous le savez, c’est à partir du 26 avril 2018 que vous serez reconnus comme fonctionnaires. À ce moment-là, bon nombre d’entre vous deviendront membres d’une des unités de négociation de l’AFPC et du Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général (SESG), un Élément de l’AFPC qui représente de nombreux travailleurs et travailleuses du système judiciaire fédéral du Canada.

La détermination des catégories d’employés fut un long exercice. L’AFPC et le SESG ont soumis des propositions pour assurer un processus équitable ainsi que la protection des intérêts des fonctionnaires déjà en place et des membres civils de la GRC qui joindront prochainement les rangs de la fonction publique.

Je veux vous donner l’assurance que l’AFPC et le SESG sauront défendre ― maintenant et dans l’avenir ― les intérêts des membres civils de la GRC qui viendront grossir les rangs de leurs unités de négociation.

Nous reconnaissons que certaines de vos conditions d’emploi sont plus avantageuses que celles dont bénéficient les fonctionnaires fédéraux et nous voulons travailler pour maintenir vos conditions d’emploi actuelles. Si l’employeur ne prend pas d’engagement à cet égard, nous soulèverons certainement toute question non résolue à la table de négociation.

Vous savez peut-être déjà que l’AFPC est le plus important syndicat de la fonction publique fédérale. Depuis 50 ans, nous défendons les droits de nos membres et réalisons des gains à la table de négociation en matière de conditions d’emploi et d’égalité sociale. L’AFPC n’a pas peur de faire face aux difficultés.

Ce que nous offrons

  • L’AFPC a 23 bureaux régionaux d’un bout à l’autre du pays pour servir ses membres.
  • L’AFPC est un ardent défenseur des droits de la personne et a déjà représenté certains de vos collègues de la GRC qui ont subi du harcèlement et d’autres atteintes à leurs droits de la personne en milieu de travail.
  • L’AFPC possède des compétences spécialisées en classification et en évaluation d’emplois qui pourraient vous être utiles une fois que vous serez dans vos nouvelles classifications dans la fonction publique.
  • L’AFPC offre à l’ensemble de ses membres un programme de la formation syndicale afin de les informer sur leurs droits et de les outiller pour défendre ces droits et faire évoluer les choses, tant à leur travail que dans leur collectivité.
  • L’AFPC organise une variété de conférences régionales et nationales qui mettent ses militants et militantes à contribution et qui font avancer le syndicat.
  • Le SESG représente efficacement environ 5 000 personnes qui travaillent pour la GRC, notamment dans le cadre des consultations syndicales-patronales à l’échelle régionale et nationale.
  • Le SESG connaît bien votre employeur et a l’expérience nécessaire pour veiller à vos besoins avant et après votre transfert à la fonction publique.
  • Le site Web du SESG contient une section qui s’adresse aux membres civils de la GRC ― vous y trouverez des renseignements sur cet Élément et la liste des vice présidentes régionales élues pour représenter les membres de la GRC.

Prochaines étapes

Nous discutons de votre transition avec votre employeur ― une transition qui, nous l’espérons, se fera le plus doucement possible. Nous avons à cœur d’aplanir toutes les difficultés et nous n’hésiterons pas à exercer pleinement tous nos droits en tant que votre agent négociateur.

Nous avons aussi à cœur de vous tenir au courant du déroulement du processus. Nous vous encourageaons à visiter notre site Web national, vous abonner à notre infolettre et nous vous encourageons à nous soumettre vos questions. Votre nouveau syndicat vous attend! 

Membres civils qui ne seront pas intégrés à une unité de négociation fédérale

Ceux et celles d’entre vous qui feront partie du groupe PO-TCO ou du groupe PO-IMA ne seront pas attribués à une unité existante de l’AFPC. Nous vous encourageons quand même à nous faire parvenir vos demandes de renseignements par courriel à l'adresse LES-PO@psac-afpc.com

À la demande de vos collègues, l’AFPC et le SESG mènent une campagne pour gagner votre adhésion. Nous sommes convaincus que vous serez bien servis par un agent négociateur qui a les connaissances et l’expérience pour traiter avec le Conseil du Trésor, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique, le Conseil national mixte et tous les autres organismes qui concernent les fonctionnaires du système judiciaire fédéral du Canada.

Il est important de pouvoir faire un choix éclairé au moment de signer une carte d’adhésion syndicale. Certains syndicats qui n’ont pas d’expérience en représentation auprès de tel ou tel employeur — dans ce cas-ci le Conseil du Trésor — pourraient avoir tendance à faire des promesses sans avoir fait leurs preuves. L’AFPC/SESG est le seul syndicat qui vous aide présentement à vous syndiquer qui possède de l’expérience à la fois en négociation avec le Conseil du Trésor et en relations de travail avec la GRC.

Choisir un syndicat capable de représenter un groupe pancanadien

L’AFPC/SESG souhaite devenir votre syndicat et sollicite votre appui. Vous pouvez consulter le site Web de notre campagne pour connaître les activités à venir, ainsi que les sites Web de l’AFPC et du SESG pour vous renseigner davantage à leur sujet.

En toute solidarité,

Robyn Benson
Présidente nationale
Alliance de la Fonction publique du Canada

Sujets: 

Employeurs: 

31 Mars 2017
Share/Save