L’AFPC pleure les victimes du pensionnat autochtone de Kamloops

L’AFPC tend la main aux membres de la Première Nation Tk'emlups te Secwépemc, qui ont appris que les restes de 215 enfants ayant fréquenté le pensionnat autochtone de Kamloops ont été retrouvés au site du pensionnat. Certains de ces enfants n’avaient que trois ans.

« C’est une découverte d’une tristesse et d’une douleur inimaginables, affirme Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Le fait que ces décès n’aient jamais été documentés ajoute au chagrin de la communauté. »

« Pensons à ces enfants, honorons leur bref passage sur terre et pleurons leur départ. Surtout, n’oublions pas les jeunes qui vivent parmi nous. »

On sait maintenant que pas moins de 4 100 enfants sont morts dans les pensionnats autochtones du pays.

« Le Canada et les Canadiens doivent reconnaître cette partie honteuse de notre histoire. Le gouvernement fédéral doit donner suite à tous les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, en particulier aux appels 53 à 56 qui portent sur la création d’un conseil national de réconciliation et en définissent le fonctionnement. »

Une ligne d’écoute téléphonique nationale a été mise en place pour apporter du soutien et de l’aide en cas de crise aux anciens élèves des pensionnats et aux personnes touchées. Il suffit d’appeler au 1-866-925-4419 à toute heure du jour ou de la nuit.

Sujets: 

Géographie: 

28 Mai 2021