Journée des travailleurs et des travailleuses 2019 : Renversons les attaques

En ce 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, prenons un moment pour célébrer les luttes du mouvement ouvrier, comme nous le faisons depuis plus d’une centaine d’années en souvenir du massacre de Haymarket Square survenu en mai 1886 à Chicago.

Au Canada, la vague conservatrice qui emporte une bonne partie du pays depuis quelque temps menace de nouveau les droits des travailleurs, les conditions de travail et nos programmes sociaux.

• En Ontario, le gouvernement de Doug Ford a affaibli les lois du travail et prévoit des coupes qui mettront en péril les services publics et des milliers d’emplois au service de la population.
  • En Alberta, le gouvernement de Jason Kenney met de l’avant des politiques qui élimineront des dizaines de milliers d’emplois, sèmeront des embûches à la syndicalisation et remettent en question le financement des syndicats, à la manière de nos voisins du sud.
  • En Saskatchewan, l’inaction du gouvernement a placé la province en date du 1er avril au rang peu honorable d’endroit où le salaire minimum est le plus bas au pays.
  • Au Manitoba, le gouvernement de Brian Pallister continue d’éroder les protections accordées aux travailleurs que prévoient les lois sur la santé et la sécurité au travail.

De plus, les inégalités s’accentuent au Canada. L’endettement des ménages frôle un niveau record tandis que les grandes sociétés empochent des surplus phénoménaux et mettent à l’abri leurs richesses dans des paradis fiscaux à l’étranger.

Forte de ses 180 000 membres, l’AFPC demeure fermement engagée à lutter aux côtés de ses alliés pour un avenir plus équitable, un avenir où les travailleurs, les travailleuses et leurs familles jouiront d’une sécurité économique.

En effet, nous allons militer énergiquement pour de nouveaux programmes sociaux et le renforcement des programmes existants, que ce soit les régimes de retraite à prestations déterminées, un réseau de service de garde universel ou une assurance-médicaments nationale. Nous nous battrons également pour établir des normes qui amélioreront les conditions de tous les travailleurs et travailleuses et réduiront l’expansion du travail précaire. Et bien entendu, l’AFPC contribuera à la solidarité internationale par l’intermédiaire du Fonds de justice sociale en appuyant les travailleuses et travailleurs du Sud global.

Tous les droits, protections et programmes sociaux dont les travailleurs et travailleuses profitent aujourd’hui sont le fruit de luttes concertées des passionnés de justice sociale. L’AFPC ne reculera pas devant les batailles qui s’annoncent. En cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, nous nous unissions aux personnes salariées de la planète pour réclamer un meilleur avenir pour tous.

Télécharger l’affiche de l’Internationale des services publics ➡️

1 Mai 2019