Déclaration de l’AFPC concernant le webinaire sur l’antiracisme pour les personnes blanches

Chris Aylward, président national de l’AFPC

L’AFPC tiendra un très important webinaire ce lundi (en anglais) et mardi (en français). Intitulé « L’antiracisme pour les personnes blanches », le webinaire prendra la forme d’une conversation entre une militante noire, Paige Galette, et une militante blanche, Nora Loreto. Ce forum est ouvert à tous, mais il s’adresse plus particulièrement aux personnes blanches qui souhaitent en savoir plus sur le racisme systémique et institutionnel, et sur les avantages conscients et inconscients que procure le racisme à la population blanche. Le but est de renforcer la solidarité et d’examiner comment les Blancs peuvent s’engager dans la lutte contre le racisme. Jusqu’à maintenant, le webinaire a suscité un très grand intérêt : nous avions déjà reçu près d’un millier d’inscriptions il y a quelques jours.

Parallèlement, nous nous sommes heurtés à l’opposition farouche d’un petit nombre de membres qui ont fait beaucoup de tapage pour que le webinaire soit modifié ou annulé. Mais comme je l’ai dit au Conseil national d’administration lorsque nous avons débattu de cette question, ces réactions ont renforcé le besoin pressant d’offrir ce type de formation antiraciste.

Puis, il y a quelques jours, on m’a transmis un tweet de Nora Loreto qui j’ai trouvé offensant et impertinent. Mme Loreto répondait à une internaute qui se demandait pourquoi elle allait animer un webinaire s’adressant seulement aux Blancs. En voyant l’échange sur Twitter, j’ai déterminé que le ton utilisé par Nora Loreto était inacceptable, et allait à l’encontre de la position que notre syndicat et moi-même défendons depuis longtemps, à savoir que tous les échanges publics sur les affaires internes de l’AFPC doivent être respectueux. Ayant déterminé que les propos tenus par Mme Loreto ne l’étaient pas, j’ai décidé d’annuler sa participation au webinaire.

Au cours des derniers jours, j’ai discuté longuement de ma décision avec les principaux dirigeants et dirigeantes de l’AFPC, ainsi qu’avec des militantes, des militants, des membres de l’AFPC et des membres du personnel. J’ai réfléchi aux nombreux propos des personnes autochtones et racialisées. Le fait que nous ayons pu dialoguer en dit long sur notre syndicat.

Je sais maintenant que j’ai commis une très grave erreur, lourde de conséquences, et j’en suis profondément désolé. J’ai agi en fonction de ma conviction profonde qu’il faut toujours être respectueux. Je n’ai pas su (et ne pourrai jamais) me mettre dans la peau d’une femme qui est sans cesse attaquée sur Twitter. Je lui ai imposé ma propre norme de conduite et d’expression – une norme qui, consciemment ou inconsciemment, est le luxe des privilégiés. Je n’ai pas non plus imaginé l’impact qu’aurait ma décision sur les membres et le personnel, en particulier sur les personnes autochtones et racialisées, et sur la lutte antiraciste que mène notre syndicat.

Je suis d’accord avec les gens qui ont dit que le retrait de Nora Loreto, qui aurait de facto annulé le webinaire avec Paige Galette, aurait nui à la lutte que mène l’AFPC. Je suis d’accord avec les gens qui ont dit que ma décision a alimenté les attaques féroces lancées par Rebel News sur YouTube contre l’AFPC, les personnes antiracistes et plus particulièrement contre Nora Loreto. Ces attaques ont donné lieu à un barrage de messages haineux sur son fil Twitter.

De nombreuses personnes ont cru que j’avais cédé aux pressions internes et externes à l’AFPC. Ce n’est pas le cas. Mon soutien à la formation antiraciste n’a jamais faibli. Le problème est que, même si elle était bien intentionnée, ma décision a eu pour effet de remettre en question le webinaire, en plus de servir les intérêts de ceux et celles qui veulent faire reculer nos efforts de lutte contre le racisme.

Je n’ai jamais eu peur de prendre position. Je n’ai pas peur non plus d’avouer mes erreurs. Au risque de me répéter, je regrette profondément les torts causés par ma décision et je ferai de mon mieux pour les redresser. La première étape, c’est de reconnaître ses erreurs, puis d’en tirer des leçons. J’ose donc espérer que les instances dirigeantes de l’AFPC, les militantes, les militants et les membres continueront d’appuyer ma démarche.

Hier soir, j’ai discuté de la situation avec Nora Loreto et Paige Galette. J’ai réitéré notre invitation et elles ont accepté d’animer le webinaire. J’en suis à la fois très heureux et reconnaissant. Elles ont accordé la priorité à la lutte contre le racisme. Suivons leur exemple. Les webinaires auront lieu lundi et mardi comme prévu.

Sujets: 

18 Juillet 2020