Consultations prébudgétaires : l’AFPC demande le rétablissement des services publics

Le gouvernement libéral doit réinvestir dans la fonction publique, et non poursuivre les mesures d’austérité.

Voilà le message principal qu’a livré Jeannie Baldwin, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC, durant les consultations prébudgétaires tenues cette semaine par le Comité des finances de la Chambre des communes.

« Dans son programme électoral, le Parti libéral avait promis d’améliorer la qualité des services publics, en réduisant notamment les délais d’attente et en augmentant les services en personne », a dit Baldwin. « La seule façon d’y arriver est de prévoir des niveaux de dotation suffisants pour répondre aux besoins des Canadiens. Nos membres s’attendent à ce que le prochain budget tienne compte de cela. » 

Le gouvernement a commencé à rétablir certains services publics, mais il reste encore beaucoup à faire.

Jeannie Baldwin a cité, entre autres exemples, le personnel de première ligne qui s’occupe des prestations d’assurance-emploi, du RPC et de la SV.

« Ces travailleurs et travailleuses fournissent un filet de sécurité aux gens les plus vulnérables. Les délais d’attente pour recevoir les prestations durement acquises sont tout simplement trop longs. »

Elle n’a pas manqué de souligner que les réductions d’impôts des grandes entreprises ont vidé le trésor public. Elle presse le gouvernement d’envisager des mesures fiscales progressives et de récupérer l’impôt des fonds placés dans les paradis fiscaux.

« En tant qu’employeur d’importance et fournisseur principal d’infrastructures sociales, le gouvernement doit plutôt prêcher par l’exemple et investir dans les services publics et la fonction publique », a conclu Jeannie Baldwin.

Sujets: 

22 Février 2016
Share/Save