Conférence nationale des femmes : ateliers

13. Services de garde : du souhait à la réalité

Les services de garde contribuent à l’égalité des femmes. Grâce aux consoeurs de l’AFPC, cette question est devenue un enjeu électoral. Maintenant, il faut s’assurer que le gouvernement fédéral, ainsi que les administrations provinciales et territoriales, réalisent ce projet. Cet atelier propose des outils concrets et une formation pour mener des actions de lobbying efficaces et aider les participantes à élaborer des arguments convaincants. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que notre vision des services de garde devienne réalité pour les familles partout au pays.

Tirés à part

14. Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison ?

Cet atelier traite du sondage sans précédent mené par le Congrès du travail du Canada sur les répercussions de la violence conjugale au travail. On discute de l’impact de la violence conjugale sur les membres de l’AFPC et des mesures que le syndicat peut prendre pour améliorer le soutien qu’elle offre aux consœurs. On examine aussi un modèle de revendication contractuelle et des mesures législatives à présenter à nos gouvernements.

15. Promouvoir le leadership des femmes

Les femmes sont la force du syndicat ! Souhaitez-vous jouer un rôle déterminant auprès des femmes du syndicat ? Ce cours permet aux militantes syndicales d’acquérir des compétences en leadership et de parfaire celles qu’elles possèdent déjà, de trouver leur voix et de relever d’autres défis. Il leur donne aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur divers enjeux actuels et émergents liés au mouvement syndical. Enfin, les participantes découvriront des moyens de perfectionner leurs compétences pour se porter candidate à un poste de direction ou appuyer la candidature d’autres femmes progressistes issues de milieux divers.

16. Autonomisation économique des femmes au travail

La prochaine rencontre de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, en mars 2017, portera sur ce thème, axé pour la première fois sur les femmes et le travail. Cet atelier se penche sur les divers enjeux qui touchent les femmes au travail, dans toute leur diversité, et sur les droits internationaux qui les protègent en tant que travailleuses. On invite aussi les femmes à faire valoir leurs idées quant au programme que devrait adopter l’AFPC sur ces questions.

Sujets :

27 Juillet 2017