Le Canada a besoin d’un gouvernement antiraciste

Le Canada s’est toujours considéré comme un modèle de multiculturalisme et d’inclusion. Mais la réalité est tout autre : le racisme systémique imprègne notre société, et nous avons encore un long chemin à parcourir pour l’éradiquer.

Les 18 derniers mois ont mis en lumière les nombreuses inégalités socioéconomiques dont souffrent les communautés autochtones, noires, asiatiques et racialisées à travers le pays. Le prochain gouvernement devra s’attaquer immédiatement au racisme systémique qui sévit dans les lieux de travail, l’appareil judiciaire, le milieu des soins de santé, le secteur de l’éducation et d’autres institutions du pays. Il devra aussi faire passer les gens en premier.

Engagez-vous à voter pour quelqu’un qui promet de lutter contre le racisme systémique au Canada

Pendant la pandémie, il y a eu une recrudescence des violences verbales et physiques et des crimes haineux contre les Asiatiques – une tendance inquiétante présente partout au pays. Les communautés musulmanes ont été ciblées elles aussi : des mosquées ont été vandalisées et, plus tôt cette année, quatre musulmans ont été tués en Ontario. Et la communauté noire est toujours confrontée au racisme qui existe au sein des forces de l’ordre, du secteur de la santé, du système d’éducation et des services de ressources humaines de la fonction publique qui appliquent une pratique limitant leur avancement professionnel.

En outre, les progrès accomplis en matière de réconciliation et d’établissement de relations entre les peuples autochtones et la population canadienne sont loin d’être suffisants. Les Autochtones sont tués par la police à un rythme alarmant, la crise de l’eau potable dans les réserves n’est toujours pas résolue, l’insécurité alimentaire est un problème perpétuel pour les communautés autochtones du Nord, et six ans après que la Commission de vérité et réconciliation a publié ses 94 appels à l’action, seuls 14 ont été mis en œuvre.

À quoi ressemble un gouvernement antiraciste?

Les communautés noires, autochtones et racialisées qui subissent le joug du racisme systémique depuis des décennies, ont droit à la justice, à l’équité et à l’égalité.

Un gouvernement antiraciste aurait pour priorité de corriger les nombreuses injustices et de faire progresser la réconciliation avec les communautés autochtones.

Un Canada plus fort et plus inclusif n’est possible qu’avec un plan concret de lutte contre le racisme. Ce plan doit comporter deux axes : défendre les droits des Noirs, des Asiatiques et des autres personnes racialisées et s’attaquer au racisme systémique. Pour les communautés autochtones, il faut un plan d’action pour la mise en œuvre immédiate des derniers appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, assorti d’un financement de l’État.

L’inaction et le silence des conservateurs parlent d’eux-mêmes

En 2019, le Parti conservateur n’abordait pas le racisme dans sa plateforme. En 2021, sous Erin O’Toole, rien n’a changé, ce qui n’est guère surprenant puisqu’il ne reconnaît pas que le racisme systémique est présent au Canada.

En matière d’enjeux autochtones et de droits de la personne, le bilan des conservateurs démontre bien qu’ils ne prendront pas les mesures nécessaires pour corriger les injustices auxquelles sont confrontées depuis longtemps les communautés autochtones, noires, asiatiques et racialisées au Canada.

Sous Stephen Harper, les conservateurs n’ont rien fait pour les peuples autochtones, si ce n’est présenter des excuses vides au sujet des pensionnats, et n’ont pris aucune mesure concrète en faveur de la réconciliation. Ils ont également refusé de lancer une enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Comme Stephen Harper, Erin O’Toole ne se soucie guère des peuples autochtones. Son indifférence s’est manifestée clairement lorsqu’il s’est opposé à transformer la fête du Canada en journée de réflexion afin de souligner la découverte de centaines de tombes d’enfants sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones à travers le pays.

Alors que d’autres politiciens dénoncent les propos et les actes racistes à l’endroit des peuples autochtones, les conservateurs, eux, se taisent.

En 2021, donnons-nous un gouvernement antiraciste qui bâtira un pays plus inclusif.

 

Sujets: 

27 Août 2021