AFPC-SDI : les membres ratifient l’entente de principe

Les membres du groupe des Services frontaliers (FB), affiliés à l’AFPC-SDI, ont voté majoritairement pour l’entente de principe conclue avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le groupe FB compte plus de 8 500 employés qui sont sur la ligne de front depuis le début de la pandémie pour protéger nos frontières et la population canadienne.

D’une durée de quatre ans (2018-2022), la nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales totalisant plus de 8 %. Parmi les autres gains réalisés, mentionnons : de meilleures protections contre les mesures disciplinaires excessives, un engagement à s’attaquer au climat de travail toxique et la bonification de congés et d’indemnités. Les membres qui portent l’uniforme ont également obtenu une indemnité de repas.

« Ce nouveau contrat de travail témoigne de la ténacité et du dévouement incroyables de notre équipe de négociation, qui a travaillé jour et nuit pour conclure une entente », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Et sans le soutien incroyable de nos membres, on n’aurait pu y arriver. »

« Après trois ans de négociations, on a enfin réussi à régler des problèmes de longue date, ce qui aidera grandement nos membres à se sentir valorisés et en sécurité à l’ASFC. Et si nous avons réussi, c’est grâce à toutes les actions menées par nos membres le 6 août. On peut être fiers de ce qu’on a accompli ensemble », fait valoir Mark Weber, président national du SDI.

Prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, l’AFPC rencontrera les représentants du Conseil du Trésor et de l’ASFC pour parapher la nouvelle convention collective. À l’exception des augmentations de salaire, qui sont rétroactives, les nouvelles modalités entrent en vigueur au moment de la signature.

L’ASFC a 180 jours à compter de la signature de l’entente pour appliquer les nouveaux taux de rémunération, verser la paye rétroactive pour la période commençant à la date d’expiration de l’ancienne convention et verser les 500 $ forfaitaires qui compensent la prolongation du délai de mise en œuvre de la convention collective.

Lorsque l’entente sera signée, l’AFPC-SDI en avisera les membres FB. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale du SDI ou votre bureau régional de l’AFPC

Employeurs:

23 Septembre 2021