Défense nationale et Forces canadiennes

1 Juin 2022
Le rapport d’un examen externe sur les conditions de travail dans l’armée canadienne rendu public cette semaine met en lumière l’ampleur du harcèlement et des agressions systémiques qu’ont subis des milliers de militaires et de membres civils de l’AFPC au ministère de la Défense nationale (MDN). Le rapport de l’examen mené par Louise Arbour, ancienne Haute-Commissaire des Nations Unies et ex-juge, critique sévèrement les conditions de travail toxiques et la résistance au changement qui sévissent depuis des décennies dans l’armée canadienne.
15 Décembre 2021
Les excuses publiques présentées par la ministre Anita Anand le 13 décembre donnent espoir à l’AFPC et à l’UEDN que le gouvernement fera un effort authentique et concerté pour réparer les torts causés par des décennies d’abus et de harcèlement sexuel et professionnel au ministère de la Défense nationale et dans les Forces armées canadiennes.
28 Octobre 2021
Le premier ministre Trudeau a dévoilé son nouveau Conseil des ministres qui l’aideront à réaliser ses promesses électorales. Leurs décisions toucheront les membres de l’AFPC, particulièrement ceux et celles qui travaillent à la fonction publique fédérale.
24 Octobre 2021
Les membres et les anciens membres du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN), des Fonds non publics des Forces canadiennes (PFNP) et des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont vécu de l’inconduite sexuelle dans un milieu de travail militaire ont un mois, soit jusqu’au 24 novembre, pour soumettre une réclamation confidentielle dans le cadre du
1 Octobre 2021
Les membres et les anciens membres du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN), des Fonds non publics des Forces canadiennes (PFNP) et des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont vécu de l’inconduite sexuelle dans un milieu de travail militaire ont jusqu’au 24 novembre pour soumettre une réclamation confidentielle dans le cadre du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. L’inconduite sexuelle comprend :
30 Juin 2021
Selon deux rapports récents, les hauts fonctionnaires du ministère de la Défense nationale (MDN) ignorent et sous-estiment la sévérité du climat de travail toxique au sein du Ministère. « Le ministre de la Défense et les députés qui siègent au Comité de la condition féminine ne comprennent toujours pas l’impact de cette toxicité sur la vie des milliers de travailleuses et travailleurs civils au MDN », déplore June Winger, présidente de l’Union des employés de la Défense nationale.
30 Avril 2021
Depuis des mois, les reportages sur les inconduites sexuelles au sein des Forces armées abondent dans les médias. L'annonce d'un examen externe indépendant peut être une bonne nouvelle ou une autre tentative de jeter de la poudre aux yeux.
25 Mars 2021
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé récemment qu’il renouvellera le contrat de la société Serco pour la gestion des installations de la base des Forces canadiennes (BFC) Goose Bay. Bien que la continuité soit préférable à un changement d’entrepreneur, le nouveau contrat éliminera environ 30 emplois.
3 Décembre 2020
Aujourd’hui, Andrew Leslie, lieutenant-général retraité des Forces armées canadiennes, a déclaré son opposition à la privatisation des services au ministère de la Défense nationale. Il appuie les recommandations présentées dans le rapport La sécurité d’abord : pour que cesse la privatisation des services à la Défense nationale. M. Leslie était le chef d’état-major et commandant de l’Armée de terre pendant quatre ans à l’apogée de la guerre en Afghanistan.

Pages