Gouvernement fédéral

3 Octobre 2022
Si l’AFPC devait préparer le budget du pays, celui-ci ressemblerait beaucoup au budget fédéral alternatif (BFA) 2023 du Centre canadien de politiques alternatives. Cette vision progressiste des finances nationales est produite chaque année en collaboration avec d’autres syndicats et divers partenaires.
11 Août 2022
Deux nouvelles publications de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) démontrent que renforcer la fonction publique et ajuster les salaires au coût de la vie profite aux économies locales et minimise les répercussions de l’inflation causée par les plus riches entreprises canadiennes.
30 Mars 2022
L’AFPC exhorte le gouvernement fédéral à mettre l’accent sur des services publics solides dans son budget de 2022 afin de bâtir une économie plus résiliente qui accorde la priorité au peuple.
23 Mars 2022
L’AFPC se réjouit de l’entente historique intervenue entre les libéraux et les néo-démocrates. Cette « entente de soutien et de confiance » profitera à toute la population canadienne et permettra d’éviter que les travailleuses et les travailleurs ne se retrouvent encore plus démunis.
21 Janvier 2022
L’AFPC reprend sa lutte pour que les agentes et agents des services frontaliers (FB) et les pompières et pompiers (FR) de l’Union des employés de la Défense nationale obtiennent des conditions de retraite leur assurant la parité avec d’autres pompiers et l’ensemble du personnel de l’application de la loi.
15 Décembre 2021
L’AFPC constate avec satisfaction que la mise à jour économique du gouvernement fédéral réserve 40 milliards de dollars à la protection des enfants autochtones. Elle attend avec impatience le plan concret qui permettra de fournir sans délai les services promis aux enfants, jeunes et familles autochtones du pays.
18 Novembre 2021
Dans sa nouvelle édition du Budget fédéral alternatif de 2022 (BFA 2022), le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) soutient que le Canada doit établir un plan de relance porteur de changements s’il veut s’assurer d’un avenir durable et juste au sortir de la pandémie.
28 Octobre 2021
Le premier ministre Trudeau a dévoilé son nouveau Conseil des ministres qui l’aideront à réaliser ses promesses électorales. Leurs décisions toucheront les membres de l’AFPC, particulièrement ceux et celles qui travaillent à la fonction publique fédérale.
1 Octobre 2021
Les membres et les anciens membres du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN), des Fonds non publics des Forces canadiennes (PFNP) et des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont vécu de l’inconduite sexuelle dans un milieu de travail militaire ont jusqu’au 24 novembre pour soumettre une réclamation confidentielle dans le cadre du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. L’inconduite sexuelle comprend :
2 Septembre 2021
Il est si important que les membres de l’AFPC et la population canadienne appuient les partis qui continueront à bâtir et à financer un réseau de services de garde universel, accessible et abordable. Cela permettra de réduire les frais, d’augmenter le nombre de places, d’aider les femmes à retourner au travail et de rémunérer équitablement les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui sont sous-payés depuis trop longtemps.