Équité salariale

Il y a 30 ans, le gouvernement fédéral adoptait une loi rendant illégale la discrimination à l’endroit des femmes en milieu de travail. Pourtant, des études ont montré qu’en réalité, l’écart salarial se creuse. Les femmes ne touchent toujours pas un salaire égal pour un travail d’égale valeur. L’AFPC continue de lutter pour le droit à l’équité salariale de ses membres – chez différents employeurs, dont le gouvernement fédéral, Postes Canada et des employeurs du secteur privé.
29 Octobre 2021
En 1999, l’AFPC a remporté une grande victoire en matière d’équité salariale dans la fonction publique fédérale : plus de 230 000 personnes salariées, des femmes en grande majorité, ont eu droit à des paiements rétroactifs totalisant plus de 3.6 milliards de dollars. Ces paiements sont assortis de rajustements salariaux permanents, ce qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale.
14 Octobre 2021
L’équité salariale est un droit fondamental. Il s’agit d’un principe essentiel puisqu’il s’attaque à la sous-évaluation du travail des femmes qui contribue à l’important écart salarial entre les genres au Canada. La Loi sur l’équité salariale du gouvernement fédéral est entrée en vigueur le 31 août 2021.
13 Octobre 2021
Référence pour aider les membres comités paritaires d’équité salariale durant la réalisation de leur mandat.
2 Septembre 2021
Il est si important que les membres de l’AFPC et la population canadienne appuient les partis qui continueront à bâtir et à financer un réseau de services de garde universel, accessible et abordable. Cela permettra de réduire les frais, d’augmenter le nombre de places, d’aider les femmes à retourner au travail et de rémunérer équitablement les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui sont sous-payés depuis trop longtemps. 
9 Juillet 2021
Après des décennies de lutte pour l’équité salariale, l’AFPC célèbre la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale du Canada, prévue pour le 31 août 2021. Cette loi est une victoire historique dans la lutte pour l’égalité des genres.
11 Février 2021
Après avoir mené une enquête exhaustive, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a conclu que les stagiaires postdoctoraux de l’Université Laval sont des personnes salariées au sens de la Loi sur l’équité salariale et qu’elles ont donc droit à un programme d’équité salariale ainsi qu’à tous les avantages qui en découlent. Les motifs sont les suivants : 
18 Décembre 2020
L’AFPC-UCET et NAV CANADA sont parvenus à un règlement sur l’équité salariale visant les membres actuels et anciens de l’AFPC à l’agence. Le règlement, approuvé par la Commission canadienne des droits de la personne, s’applique aux personnes ayant occupé un poste CR-2, CR-3, CR-4 et CR-5 ou CR6, ou un poste ST-OCE-3, ST-SCY-1, ST-SCY-2 ou ST-SCY-3 entre le 1er novembre 1996 et le 30 juin 2011.
28 Octobre 2019
Au terme de cette victoire, quelque 230 000 membres et anciens membres de l'AFPC ont reçu 3 milliards de dollars en rajustements rétroactifs et en intérêts.
26 Septembre 2019
Le gouvernement vient de proposer des modifications au Règlement sur l’équité en matière d’emploi qui obligeront les employeurs du secteur privé de compétence fédérale à repérer les écarts salariaux qui existent pour les quatre groupes d’équité (les femmes, les personnes racialisées, les Autochtones et les personnes ayant un handicap). D’autres modifications permettront de simplifier le texte et d’alléger le fardeau des employeurs en matière de production de rapports.

Pages