Discrimination

3 Décembre 2023
En ce 3 décembre, nous soulignons la Journée internationale des personnes handicapées.
1 Août 2023
Si aucun bateau d’esclaves n’a jamais accosté au Canada, la traite transatlantique des esclaves et d’autres formes d’asservissement, elles, ont bel et bien été pratiquées au pays pendant plus de 200 ans. En ce Jour de l’émancipation, rappelons-nous cette sombre page de notre histoire. Profitons-en également pour réfléchir au legs de ce passé esclavagiste : le racisme systémique envers les personnes noires, caribéennes ou d’ascendance africaine, et les Autochtones, en particulier les femmes, qui sévit encore de nos jours.  
26 Janvier 2023
Aujourd’hui ainsi que chaque jour, nous devons nous opposer à la haine, à l’intolérance et au racisme sous toutes ses formes.
4 Octobre 2022
Il y a bientôt deux ans que le Recours collectif noir a déposé sa première déclaration sur la discrimination et le racisme systémiques anti-noirs dans la fonction publique fédérale.
11 Juillet 2022
« Crise », « fléau », « système défaillant » : voilà comment la presse nationale et internationale qualifie la question du harcèlement sexuel au sein des Forces armées canadiennes (FAC).
1 Juin 2022
Le rapport d’un examen externe sur les conditions de travail dans l’armée canadienne rendu public cette semaine met en lumière l’ampleur du harcèlement et des agressions systémiques qu’ont subis des milliers de militaires et de membres civils de l’AFPC au ministère de la Défense nationale (MDN). Le rapport de l’examen mené par Louise Arbour, ancienne Haute-Commissaire des Nations Unies et ex-juge, critique sévèrement les conditions de travail toxiques et la résistance au changement qui sévissent depuis des décennies dans l’armée canadienne.
11 Mars 2022
L’AFPC se réjouit de la décision de la Cour fédérale de ne pas reporter les audiences dans le cadre du recours collectif des fonctionnaires noirs, malgré une tentative des avocats de la défense de faire retarder les procédures.
3 Mars 2022
En 2020, douze fonctionnaires fédéraux, dont des membres de l’AFPC, se sont mobilisés et ont intenté une action collective au nom de leurs collègues s’identifiant comme des personnes noires, antillaises ou d’origine africaine. 
15 Décembre 2021
L’AFPC constate avec satisfaction que la mise à jour économique du gouvernement fédéral réserve 40 milliards de dollars à la protection des enfants autochtones. Elle attend avec impatience le plan concret qui permettra de fournir sans délai les services promis aux enfants, jeunes et familles autochtones du pays. 

Pages