Publié : (https://syndicatafpc.ca)

Accueil > Trauma Awareness FR

Trauma Awareness FR

Sensibilisation aux traumatismes

Sensibilisation aux traumatismes

Qu’est-ce qu’un traumatisme?  

Il s’agit d’une réponse à un ou à plusieurs événements pénibles ou perturbants qui empêchent une personne de surmonter des difficultés. Les traumatismes peuvent causer des dommages émotionnels, physiques et psychologiques. 

Les types de traumatismes 

  1. Le traumatisme aigu résulte d’un seul incident. 

  1. Le traumatisme chronique est répété et prolongé, comme la violence entre partenaires intimes ou l’abus de pouvoir. 

  1. Le traumatisme complexe découle de l’exposition à plusieurs incidents traumatiques sur une longue période. Il peut avoir une incidence négative sur l’image de soi, la capacité de gérer ses émotions et les relations interpersonnelles. 

Les types d’expériences traumatiques 

  • Traumatisme familial : mauvais traitements, négligence et, à titre de victime ou de témoin, violence familiale, décès, incarcération, consommation abusive de drogues, problèmes de santé mentale et autres problèmes de santé graves, divorce ou séparation. 

  • Deuil et perte : décès de proches, d’amis ou de membres de la communauté. 

  • Catastrophes : ouragans, inondations, accidents, guerres, terrorisme, pandémies. 

  • Trauma : douleur, blessure ou maladie grave, interventions médicales ou traitements agressifs, maladie aiguë ou chronique. 

  • Traumatisme sexuel : violence sexuelle, à titre de victime ou de témoin. 

  • Pauvreté : manque de ressources, de réseaux de soutien ou de mobilité socioéconomique, stress financier, itinérance. 

  • Traumatisme des réfugiés ou des immigrants : expérience de la guerre, de la violence politique ou de la torture, déplacement forcé, migration et nouvelle culture, crainte de la déportation. 

  • Violence en milieu scolaire : menaces, bagarres, fusillades à l’école, intimidation, perte soudaine d’un membre de la classe ou du personnel de l’école. 

  • Traumatisme en milieu de travail : menaces, harcèlement, intimidation, agressions de la part de collègues, de clients, de gestionnaires ou du public. 

  • Traumatisme racial : blessures causées par le racisme, les abus de pouvoir, les préjugés raciaux, la discrimination ethnique, les microagressions, les crimes haineux et la violence. 

  • Violence communautaire : vols, fusillades, agressions, violence liée aux gangs, crimes haineux, échanges violents avec les forces de l’ordre, traumatisme de groupe touchant une communauté en particulier. 

Les stratégies de sensibilisation aux traumatismes 

  1. Comprendre et reconnaître les traumatismes. 

  1. Comprendre que les traumatismes sont répandus dans notre société et que les personnes et les communautés y réagissent différemment. 

  1. Comprendre que les traumatismes peuvent être personnels (liés aux expériences traumatiques d’une personne), complexes (liés à des facteurs comme les antécédents familiaux, la race, le genre ou la classe) ou collectifs (liés à un incident ou à une expérience traumatique visant un groupe de personnes). 

Les six principes directeurs d’une approche tenant compte des traumatismes 


Source URL: https://syndicatafpc.ca/trauma-awareness-fr