La fête du Travail

C’est la fête du Travail! Profitons-en pour faire le point sur les gains obtenus par le mouvement ouvrier et pour nous engager à poursuivre notre quête d’un avenir meilleur. De tous les temps, les syndicats ont cherché à améliorer le sort de leurs membres, bien sûr, mais aussi celui de l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Champions de la justice sociale, ils assurent, par la négociation collective, le traitement équitable de tous les travailleurs. En pressant le gouvernement et les employeurs de bonifier leur offre, l’avancée d’un seul syndicat rejaillit sur tous les autres. Cet effet d’entraînement a procuré à la population active d’innombrables avantages, allant des congés parentaux aux mesures de santé et sécurité. L’action collective des syndicats a fait du Canada un endroit plus prospère et plus sécuritaire.

Au cours de la prochaine année, c’est la solidarité et l’action syndicales qui nous permettront d’aller de l’avant malgré la volonté implacable du gouvernement Harper d’appauvrir la majorité des Canadiennes et des Canadiens. Les conservateurs sabrent les services publics, font grimper le taux de chômage, éliminent les programmes sociaux. Bref, ils créent un climat d’inégalité et d’insécurité. Et ils divisent pour régner en opposant les travailleurs syndiqués aux autres, et les personnes qui ont des avantages sociaux et des rentes de retraite à celles qui n’en ont pas. Ils nous entraînent dans un exercice de nivellement par le bas. Mais l’AFPC ne s’y prêtera pas. Elle va plutôt organiser la résistance pour améliorer la qualité de vie de tout le monde.

Le Canada est l’un des pays les plus riches de la planète. Certainement assez riche pour que ses citoyennes et citoyens jouissent tous d’un niveau de vie décent. Nous pouvons éliminer la pauvreté. Nous pouvons faire en sorte qu’une retraite adéquate soit à la portée de tous. Nous pouvons financer un programme national de garderies qui permet aux enfants de partir du bon pied et aux parents, de travailler sans se faire de souci.

Le gouvernement Harper en donne toujours moins aux Canadiens, tandis que l’AFPC veut leur en donner plus. Donc, en cette fête du Travail, nous nous engageons à rallier nos membres à la cause de tous les travailleurs. Nous nous servirons de l’arme puissante qu’est la négociation collective pour protéger nos droits. Et nous appuierons les efforts en ce sens de nos alliés naturels. Nous défendons cette cause au profit de toute la population canadienne et de concert avec d’autres syndicats et particuliers du pays entier.

Nous nous serrerons les coudes et nous réussirons.

En tout solidarité,

Robyn Benson