Négos avec l’ACIA : l’équipe syndicale dépose ses revendications

L’équipe de négociation a rencontré des représentants de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour la première fois du 23 au 25 août pour faire l’échange des propositions et faire valoir les priorités des membres, conformément au mandat qui lui a été confié lors de la Conférence nationale sur la négociation

L’équipe entend négocier une entente juste et équitable qui réglera les doléances des membres sans se plier aux demandes de concession de l’employeur. L’ACIA propose en effet plusieurs modifications qui affaibliraient les conventions collectives en vigueur.

Voici quelques-uns des enjeux clés.

• Conciliation travail-vie personnelle : Nous souhaitons établir un meilleur équilibre en bonifiant les congés pour obligations personnelles et familiales.
  • Conditions de travail : Nous cherchons à améliorer les conditions de travail de tous les membres, qu’ils soient sur place ou en télétravail.
  • Sous-traitance et privatisation : Nous devons renforcer les garanties contre la sous-traitance et trouver des moyens de recruter plus de personnel et de maintenir les membres dans les postes clés.
  • Sécurité d’emploi : Nous nous opposons à toute forme d’emploi précaire et souhaitons protéger nos membres des mises à pied tout en leur permettant d’obtenir plus rapidement la permanence.
  • Milieu de travail inclusif : Nous faisons pression pour mieux protéger les membres contre toutes les formes de harcèlement et promouvoir les initiatives en santé mentale afin de garantir un lieu de travail plus sûr et plus sain pour tous.

Plus tard cet automne, l’équipe syndicale cherchera également à obtenir des augmentations de salaire qui suivent l’augmentation du coût de la vie, ainsi que certaines indemnités propres à chaque emploi.

Au cours des prochains mois, Hassan Husseini, négociateur de l’AFPC, et les membres de l’équipe de négociation se rendront sur les lieux de travail pour expliquer aux membres le processus de négociation et entendre leurs préoccupations.

Les pourparlers reprendront aux dates suivantes :

• du 18 au 20 octobre 2022
  • du 22 au 24 novembre 2022
  • du 13 au 15 décembre 2022
  • du 31 janvier au 2 février 2023
  • du 28 février au 2 mars 2023

Appuyez votre équipe de négo et recevez les dernières nouvelles en vous abonnant à la liste de diffusion. Votre soutien est essentiel à la négociation d’un contrat de travail juste et équitable!

Si vous avez des questions, communiquez avec un membre de votre équipe de négociation.

Équipe de négociation – ACIA

Membres

Membres du personnel de l’AFPC
Négociateur : Hassan Husseini